Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison C. Greffe (49)
Brut Excellence
Vouvray
8 €


C’est quoi ?

C. Greffe est une maison qui appartient à Alliance Loire. Créé en 2002, c’est un groupement qui englobe sept coopératives de producteurs du Val-de-Loire. De fait, elle propose une très large gamme à des prix très attractifs. Parmi le catalogue, on a retenu à l’approche des fêtes ce Vouvray Brut Excellence qui rivalise avec bien des champagnes. Vouvray est aussi synonyme de fêtes.
Pourquoi ?
Pour le servir à l’aveugle et rappeler que les vins mousseux de Vouvray ont beaucoup d’atouts. Ce 100% chenin blanc trouve sa maturité sur un plateau calcaire qui surplombe la Loire. Il est élevé dans des galeries de tuffeau où il acquiert sa complexité aromatique et où la bulle s’affine. Dans le verre, ce vouvray offre une belle couleur jaune doré qui laisse penser à une très belle matière.
Avec quoi ?
Le nez affiche beaucoup de complexité sur le beurre frais et des notes de pain grillé. S’y ajoutent des arômes de frangipane et de pêche de vignes. L’attaque en bouche est très vive, les bulles sont riches et fines, il y a une belle minéralité avec des notes de fleurs blanches, de poire et de litchi. La finale est sapide et laisse songer à un poisson de rivière ou à une viande blanche avec des champignons. À l’apéritif, il peut se servir avec des gougères.

Maison C. Greffe
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
02 41 53 74 44 – Site internet