Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Calmel & Joseph – Languedoc 2016
AOP Languedoc
10 €

C’est quoi ?
C’est avant toute chose une histoire d’amoureux d’un terroir. Laurent Calmel et Laurent Joseph ont décidé de monter en 1995 une société de négoce pour créer des vins qui expriment tout l’immense potentiel de cette région. Dans une constante recherche de fraîcheur dans leurs cuvées, ils parcourent la région pour identifier les terroirs frais leur permettant d’obtenir les raisins souhaités, tous issus de caves particulières.
Pourquoi ?
La trompette à piston sur l’étiquette en dit long sur ce qui se trouve dedans. La fanfare aromatique se compose de fruits rouges bien marqués et accompagnés de notes très plaisantes de cerise noire bien mûre. Chaque cépage semble avoir donné le meilleur de lui-même pour composer un savant équilibre. La syrah (50%) provenant de la montagne noire, le grenache noir (40%) issu des sols granitiques et schisteux du nord-ouest du Roussillon et le carignan (10%) né sur des argiles rouges.
Avec quoi ?
Voilà un vrai vin de plaisir dont la souplesse peut convenir à beaucoup de plats. Assez logiquement, la viande rouge juste grillée lui ira très bien mais il pourra aussi jouer la surprise sur un beau poisson à la tomate et aux olives.

Calmel & Joseph
11800 Montirat
04 68 72 09 88 – Site internet