Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château La Rose Bourdieu (33)
Bordeaux 2016
6,50 €

C’est quoi ?
C’est un vin rouge en appellation Bordeaux du Château La Rose Bourdieu. Situé sur la commune de Branne, ce domaine appartient la famille Ducoin. Il compte 9 hectares de vignes d’un seul tenant. Depuis 2010, le vignoble est converti en agriculture biologique. « Je soigne mes plantes comme je soignerais un patient, avec de l’attention et des remèdes », explique Véronique Ducoin. À La Rose Bourdieu, ce sont des vins de conviction.
Pourquoi ?
Portée par un millésime idéal, 2016, cette cuvée est un assemblage on ne peut plus classique de Bordeaux avec 60% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc. Ce vin révèle un certain classicisme et son terroir calcaire, tout proche de Saint-Émilion, assure une fraîcheur qui donne du nerf et de la tension. L’élevage de 9 mois est très bien maîtrisé. C’est un vin à boire dès aujourd’hui et il est à tout petit prix.
Avec quoi ?
Le nez est très frais, une sensation crayeuse se dégage, annonciatrice d’une grande fraîcheur. L’attaque est vive et c’est une palette aromatique sur le fruit très mûr qui s’impose. De légères notes animales s’invitent sans bousculer l’équilibre. Véronique Ducoin le conseille avec un agneau en croûte d’herbes, une purée et du fenouil confit. Pas mieux.

Château La Rose Bourdieu
33420 Branne
05 57 81 18 18 – Site internet