Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Pierre Amadieu (84)
Les Hautes Rives 2019
Cairanne
9,50 €

C’est quoi ?
C’est un cairanne blanc qui porte le nom du quartier, issu de vieilles vignes d’une cinquantaine d’années sur des sols de marnes et de cailloutis en coteaux surplombant la rivière L’Aygues. La couleur ne représente pas plus de 6 % de l’appellation, hissée au rang de cru en 2016. Le négociant-vinificateur historique de Gigondas croit fortement au potentiel du Cairanne : il produit depuis 2014 les Hautes Rives en blanc et rouge, à partir d’achat de raisins, et vient de racheter le domaine des Hautes Cances qui s’étend sur 18 hectares dont 12 en Cairanne.
Pourquoi ?
Les raisins sont récoltés à la main et pressés directement avant une vinification en fûts et un élevage sur lies. En 2019, l’assemblage de Pierre Amadieu contient une majorité de clairette, grand cépage du Sud, familier de la maison, complété de grenache blanc et de roussane, les cépages classiques de la couleur dans l’AOC. La cuvée des Hautes Rives utilise la nouvelle bouteille gravée de l’appellation, plus visible notamment sur les rayons des cavistes.
Avec quoi ?
Cette petite cuvée d’à peine 4 000 bouteilles, mais à prix très raisonnable, développe un léger nez fumé avant d’évoluer sur des arômes d’agrumes, de fleurs blanches (tilleul), d’abricot et une longueur citronnée. Une cuvée discrètement beurrée, d’une belle vivacité à déguster frais (12-14°) sur un émincé de dinde mariné au thym citron ou une cassolette de fruits de mer.

Pierre Amadieu
84190 Gigondas
04 90 65 84 08 – Site internet