Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Elian da Ros (47)
Outre Rouge 2017
Côtes-du-Marmandais
10 €

C’est quoi ?
Elian da Ros, grand vinificateur de la petite appellation méconnue des Côtes-du-Marmandais, dans le Sud-Ouest, est amoureux depuis longtemps de l’abouriou, cépage autochtone qui a failli disparaître au début du siècle et aujourd’hui 2e cépage en surface de l’AOP derrière le merlot, avec le cabernet franc, le malbec et la syrah. Et dans cette cuvée, l’abouriou qu’Elian a commencé à replanter depuis une douzaine d’années est certes majoritaire à 85 % mais l’assemblage est également élaboré avec les trois autres cépages vinifiés en levures indigènes. Outre Rouge est aussi un assemblage de trois techniques, pressurage direct, saignée et macération carbonique, avant un élevage en foudre 15 à 18 mois sur lies fines.
Pourquoi ?
La cuvée peut être à la fois un rosé d’hiver et un rouge d’été, d’une belle couleur grenat mise en valeur par une bouteille sérigraphiée transparente. Un vin pour ceux qui n’aiment pas le rosé ou qui apprécient modérément de boire du rouge en plein soleil. Outre un nom magnifique pour lequel Elian a eu l’élégance de demander l’accord du peintre Pierre Soulages (en référence à ses outrenoirs), ce vin atypique, autant que le millésime qui méritait qu’on l’attende, est à son optimum. Elian da Ros, qui a fait ses classes au domaine Zind-Humbrecht, travaille depuis 20 ans en biodynamie, non revendiquée, mais en bio certifié depuis 2000.
Avec quoi ?
Un bouquet de fruits rouges bien mûrs mais restant sur la fraîcheur aromatique, d’un juteux éclatant, vineux et légèrement épicé qui n’est pas produit tous les ans. Avec des grillades évidemment, charcuteries, tapas et salades estivales mais à essayer également avec un sauté de bœuf aux épices ou une soupe de fraises.

Domaine Elian da Ros
47250 Cocumont
05 53 20 75 22 – Site internet