Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Estandon
Côtes-de-Provence Notre-Dame des Anges rosé 2019
10 €

C’est quoi ?
L’un des derniers nés, en Côtes-de-Provence rosé, de l’union coopérative Estandon. La bouteille sérigraphiée affiche un crocodile insolite, celui empaillé suspendu au plafond du sanctuaire de Notre-Dame des Anges, le point culminant du massif des Maures. Cet ex-voto avait été offert au XIXe siècle par Jules Gérard, enfant du pays et explorateur ayant inspiré le personnage de Tartarin de Tarascon à Alphonse Daudet. Son histoire et celle du sanctuaire sont racontées en détail à partir d’un QR Code.
Pourquoi ?
C’est une toute nouvelle dénomination régionale de Côtes-de-Provence à l’instar de Sainte-Victoire, La Londe, Pierrefeu et Fréjus, revendiquée par une dizaine d’opérateurs pour ce premier millésime 2019. Un classement possible pour le rouge et le rosé dans un périmètre d’une dizaine de communes sur 273 ha du centre Var. C’est le terroir le plus chaud de Provence.
Avec quoi ?
Ce grenache-cinsault-syrah, cépages principaux et assemblage classique de l’appellation en rosé, à la couleur pêche, est floral et fruité sur des notes de nectarine, de melon et d’agrumes, tout en rondeur sur une trame acidulée et une finale légèrement saline et citronnée. A marier avec la cuisine méditerranéenne, du chèvre frais, des poissons grillés.

Estandon Coopérative en Provence
83175 Brignoles
04 94 37 21 00 – Site internet