Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Les Pyrénéales (65)
Terroir de Bigorre 2115 Rouge 2018
IGP Comté Tolosan Bigorre
7,50 €

C’est quoi ?
Nicolas Tortigue, Béarnais d’origine, issu d’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, a racheté en 2013 sur les hauteurs de Madiran le domaine Larroque, abandonné pendant une dizaine d’années et envahi par les ronces. Il a arraché et replanté 90 % du vignoble, baptisé son domaine Les Pyrénéales faisant référence à la chaîne de montagnes face aux vignes (et à ses deux fils Pierre et Alan), travaillé les sols enherbés, a construit une cave gravitaire dans un hangar et s’est attaché à produire des vins avec comme maître-mot la maîtrise du froid (60 % du domaine en rouge). La démarche pour la certification HVE est en cours
Pour quoi ?
« Quand je me présentais comme vigneron à Madiran, on me raccrochait au nez à cause d’une mauvaise image de l’appellation ou parce que le distributeur en avait déjà plusieurs. » D’où le choix de la carte locale avec la mention Bigorre de l’IGP Comté Tolosan qui suscite la curiosité tout comme des noms de cuvées évoquant l’altitude des principaux sommets des Pyrénées et les monocépages tel ce 100 % tannat 2115 évoquant le Tourmalet.
Avec quoi ?
Ce tannat, particulièrement accessible en goût comme en prix, est à extraction douce sur les premiers jus, fermenté à basse température et vinifié en cuve béton. Il reste ainsi sur la fraîcheur avec des tanins fins et veloutés, des arômes intenses de fruits noirs et de poivre blanc sur une longueur acidulée à marier avec charcuteries, viandes rouges, lasagnes, pizzas…

Domaine Les Pyrénéales
65700 Madiran
06 88 39 59 00