Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave Coopérative du Vendômois (41)
50 Nuances 2021
Coteaux du Vendômois Gris
9 €

C’est quoi ?
Les coteaux du Vendômois sont lovés sur les bords du Loir et un cépage s’y épanouit particulièrement, le pineau d’Aunis – à ne pas confondre avec le pineau des Charentes qui est un moût de raisin muté au cognac. Aunis ne vient pas non plus de la Charente-Maritime mais d’un prieuré du XIème siècle qui se situe près de Saumur. Ce cépage est un cousin du chenin blanc. Il se démarque par sa rareté, identité de l’AOC Gris du Vendômois. Et au-delà d’être rare, il délivre de très bons vins.
Pourquoi ?
C’est donc un 100% pineau d’Aunis qui est planté sur des parcelles situées en premières côtes. Exposée au soleil levant en bordure de la rivière, la vigne connaît un microclimat favorable à une belle maturité du raisin. Le sol est constitué d’argile et de silex roses, le tout posé sur une roche mère calcaire du Turonien – pour les férus de géologie. Les raisins de cette 50 Nuances ont connu un pressurage pneumatique et un débourbage statique du moût pendant 24 heures. La mise en bouteille a été réalisée sans sulfite.
Avec quoi ?
Entre le gris et le rose, la robe de ce vin est chaleureuse. Le nez est très complexe, de la pêche de vigne aux fruits secs en passant par la fraise écrasée. En bouche, une belle patine enrobe le vin qui libère des notes de gelée de coings, de pamplemousse avec quelques touches épicées. La Cave Coopérative du Vendômois suggère cette cuvée sur des sushis et c’est une excellente idée. L’accord est aussi pertinent sur des tagliatelles fraîches à la truite et au parmesan. Le pineau d’Aunis des bords du Loir lance le printemps !

Cave Coopérative du Vendômois
41100 Villiers-sur-Loir
02 54 72 90 69 – Site internet