Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château de Montfrin (30)
« à la rêverie » 2020
Côtes du Rhône
9,70 €

C’est quoi ?
D’illustres personnages sont passés dans cette demeure : François d’Assise, Saint Louis, Louis XIII et Molière. Acquis par Robert Servan-Schreiber en 1925, le château a appartenu ensuite à sa fille, Marie-Claire Mendès-France. Son petit-fils, Jean-René de Fleurieu en est le propriétaire. Il gère en famille, avec son associé et maître de chai Benjamin Béguin, la vaste exploitation de 200 hectares, dont la moitié est en vigne, l’autre en oliviers et terres labourables. Le châtelain se définit comme producteur de films et de pommes de terre !
Pourquoi ?
15 cuvées composent la gamme du domaine certifié en agriculture biologique. Vin de France, IGP Coteaux du Pont du Gard, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Costières de Nîmes sont déclinés dans les trois couleurs. La douzaine de cépages cultivés sur des terroirs pluriels, entre plaine alluvionnaire, coteaux et galets roulés dont est issue cette cuvée, permet de jolis assemblages. Choix difficile… mais choix gourmand !
Avec quoi ?
« à la rêverie » est un assemblage de 80 % grenache et 20 % syrah. Bien ouvert, son nez mixe les fruits rouges et la mûre. La bouche regorge de groseille, framboise, cerise, la mûre se retrouve en finale avec une touche de poivre, sur des tanins souples. De belle longueur, il s’associera à la cuisine italienne, un plat de penne, aux artichauts et parmesan, par exemple.

Château de Montfrin
30490 Montfrin
04 66 57 51 52 – Site internet