Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Mas Becha (66)
Béa 2021
Côtes du Roussillon
9,90 €

C’est quoi ?
C’est toute la magie et la sincérité du Roussillon et plus particulièrement du terroir des Aspres au sud de Perpignan que l’on retrouve dans cette bouteille. Le Mas Bécha est un domaine magnifiquement conduit par Charles Perez, enfant du pays, qui souhaite exprimer au plus juste un terroir méconnu. Et donc, de produire des vins qui soient denses, à l’image du bel ensoleillement reçu, mais tout en conservant une réelle élégance, véritable fil rouge dans sa production. Des vins qui, en outre, sont tous certifiés bio depuis 2011.
Pourquoi ?
Parce que les Côtes du Roussillon produisent de grands vins blancs et que peu de gens le savent. Oubliez tous ces vins blancs de plaine écrasés de soleil dont l’épaisseur s’avère aussi peu attirante qu’un grain de raisin touché par la pourriture grise. Imaginez au contraire ici une cuvée à la forte personnalité, qui exprime avec beaucoup de dynamisme ses 60 % de grenache blanc et 40 % de vermentino. Un vin qui a des épaules et doté tout à la fois d’une grande agilité. Une sorte d’ailier de rugby qui pratiquerait l’escalade de bloc. Il y a de la densité et de la droiture et surtout beaucoup de fraîcheur !
Avec quoi ?
Au nez, on est tout d’abord frappé par un très agréable côté floral teinté de quelques notes de fruits blancs. Mais en bouche, c’est bien cette acidité présente et traçante qui donne toute son identité au vin. Avec sa matière très ciselée, une finale qui s’étire sur de fines notes d’agrumes et une longueur étincelante, on imagine bien ce vin sur des plats ayant du goût et une belle prestance. Un ceviche de daurade bien assaisonné avec quelques graines de grenade trouverait là un partenaire de jeu efficace. Pour rester dans le côté marin, des rillettes de sardines pourraient jouer les belles trouble-fêtes. Et sinon, un magnifique crottin de Chavignol filera le parfait amour avec cette Béa version 2021.

Mas Becha
66300 Ponteilla
06 31 32 33 33 – Site internet