Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Vignerons de Tavel & Lirac (30)
L’Inattendu 2020
Lirac
7,10 €

C’est quoi ?
L’histoire retiendra que les vins de Tavel et de Lirac étaient dégustés à la table de Philippe le Bel et Louis XIV ainsi qu’à la Cour des Papes dès 1358. Plus près de nous, la cave coopérative de Tavel a été créée en 1937. Inaugurée par le président de la République Albert Lebrun, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2013. Avec une centaine d’apporteurs, elle commercialise 3 millions de bouteilles, dont 18 000 hl en appellation Tavel. En 2018, elle s’est associée avec la Cave des Vins de Cru de Lirac, située à Saint-Laurent-des-Arbres. Les deux entités réunies proposent les crus Tavel et Lirac, mais également des cuvées dans les trois couleurs de Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et des IGP.
Pourquoi ?
Si l’AOC Tavel fait partie des fleurons des vins rosés rhodaniens, les liracs de cette couleur sont quasiment inconnus. Unique cuvée dans sa catégorie, d’où son nom, elle est issue d’une sélection de vieilles vignes pour la plupart complantées de plus de 10 cépages différents.
Avec quoi ?
Les moûts sont obtenus par saignées après une macération de 6 à 12 heures. La fermentation est conduite à des températures comprises entre 16 et 18°C. Cette cuvée joue dans la subtilité et l’opulence. Mixte de fruits rouges et de garrigue, sur une finale mentholée et épicée, sa texture est ample. Vin de plaisir et de gastronomie, il pourra vieillir une paire d’année. À réserver sur une piperade.

Les Vignerons de Tavel & Lirac
30126 Tavel
04 66 50 03 57 – Site internet