Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Diane et Benjamin Vendange (73)
Grande Réserve Brut
Crémant de Savoie
9,50€

C’est quoi ?

Le Domaine Vendange, niché à Saint-Pierre d’Albigny en Savoie, est né en 2015 à l’initiative de Diane et de Benjamin Vendange. Le vignoble est situé en Combe de Savoie, sur les contreforts du Massif des Bauges. Une dizaine d’hectares voit s’épanouir de la jacquère, de l’altesse, de la mondeuse, du pinot noir et du chardonnay. Les terroirs sont issus de moraines glaciaires avec des éboulis calcaires et de l’argilo-limoneux. La gamme comprend un crémant, précisément notre coup de cœur.

Pourquoi ?

Car les crémants méritent toujours une grande attention. On trouve de véritables pépites à petits prix comme cette bulle du Domaine Vendange. En AOP Vin de Savoie, c’est un assemblage de jacquère (45%), d’altesse (30%) et de chardonnay
(25%). L’âge des vignes est autour de 70 ans. Avec une vendange de 70 hectolitres par hectare, les jus connaissent une méthode vinification
traditionnelle avec un passage de 9 mois en cuve inox avec bâtonnage des lies. L’élevage sur lattes est ensuite de 12 mois au minimum. Le dosage est à 6 grammes par litre.

Avec quoi ?

C’est d’abord cette sensation de pureté qui imprime la première sensation avec un dosage très faible et une vinification en douceur, sans extraction susceptible de déséquilibrer le vin. La bulle est fine et nerveuse, la palette aromatique jongle entre la fleur blanche et la pêche de vigne. Une très belle minéralité signe la finale. Benjamin et Diane le conseillent notamment sur un tartare de poissons ou un risotto, deux très belles suggestions.

Diane et Benjamin Vendange (73) 
06 84 68 77 48 ou www.domaine-vendange.com