[PRIMEURS] 2015 : 5 coups de cœur à Saint-Estèphe

En avant-première du n°41 de “Terre de Vins” (en kiosques le 11 mai) qui comportera un grand dossier dégustation consacré aux Primeurs 2015, nous vous livrons chaque jour quelques coups de cœur de la rédaction. Aujourd’hui : 5 vins de l’appellation Saint-Estèphe.

Château Cos d’Estournel
19/20

Réussite époustouflante : fruité mûr restant frais, tanins ciselés et toniques, profondeur de texture et d’arômes avec une minéralité s’installant dès le milieu de bouche. Un très grand vin déjà gourmand et savoureux.

Château Calon-Ségur
18/20

Il combine trame bien campée et maturité parfaite. Sous bois depuis novembre, il a gardé le dessus et affiche un fruit juteux, cerise et grillé se répondent. Tanins élégants et bien marqués, profil droit, finale très fraîche, un modèle de classicisme.

Château Phélan Ségur
17/20

Nez profond, beaucoup de suavité et de maturité dans une matière très soyeuse et assez aérienne. vraiment élégant, même si la fin de bouche est chaude avec une structure tanique très marquée. Construit pour la garde.

Château Lilian Ladouys
16, 5/20

Le fruit frais est ici ! Viennent ensuite le zan et le cuir fin mais tout en délicatesse. Tanins très délicats mais présents, affirmés en finale pour un avenir prometteur. Que de gourmandise !

Château Tronquoy Lalande
16/20

Robe très intense et jus très dense ! L’élevage légèrement appuyé lui donne une note café torréfiée, sans gommer sa palette profonde et terrienne. une puissance contenue qui sera portée longtemps par une trame acidulée et fraîche.

Commentaires de dégustation par Sylvie Tonnaire.


Retrouvez tous nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2015 dans “Terre de Vins” n°41, en kiosques le 11 mai prochain. Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Notre sélection