C’est le cépage par excellence des terroirs d’Ajaccio et de Calvi, sur les arènes granitiques, mais il est planté désormais dans quasiment toute la Corse : le sciaccarellu a acquis ses titres de noblesse – d’abord pour les rosés et de plus en plus sur les rouges – pour son croquant (sciaccarellu en corse) et ses notes épicées qui donnent des vins frais de belle acidité. Un compagnon des beaux jours, qui s’illustre dans ces deux cuvées dégustés dans notre hors-série Sud (à retrouver sur le kiosque en ligne de Terre de vins).

Domaine Peraldi
Cuvée du Cardinal 2015 (AB)
AOC Ajaccio

Le sciaccarellu est le cépage-phare du terroir ajaccien et Peraldi en est le plus important vignoble de l’appellation, en surplomb de la Méditerranée. Si les rouges du domaine (60 % de la production sur cette couleur) – dirigé aujourd’hui par les enfants de Guy de Poix (qui avait totalement restructuré le domaine dans les années 60) –, sont toujours fermentés en cuves béton, certains, comme cette cuvée d’une belle couleur grenat, passent ensuite 6 à 12 mois d’élevage en barriques dont un quart neuves pour patiner les tanins sur la longueur, d’où la nécessité de le carafer au moins 2 h avant de le servir. On y retrouve des arômes de fruits rouges très mûrs, des notes de myrte, de poivre et de cannelle, sur une jolie structure et de beaux volumes.
Avec un gigot d’agneau aux tomates confites.
30 €
20501 Ajaccio
04 95 22 37 30 – Site internet

Domaine A Ronca
Acquaviva 2016 (AB)
AOP Corse-Calvi

Marina Acquaviva a créé il y a une douzaine d’années, à partir des vignes de son père et de son grand-père, ce domaine entre Calvi et la forêt de Bonifato, et l’a nommé à partir du cours d’eau qui traverse son vignoble. Il est planté majoritairement en sciaccarellu, en coteaux sur des arènes granitiques. Marina a toujours été amoureuse du sciaccarellu, « pour son fruité et son croquant », qu’elle vinifie en rouge et en rosé sur plusieurs cuvées. Ce rouge, rond et charnu, aux arômes de mûre, prune et cassis, sur des notes de garrigue, de thym sauvage et d’olives et des tanins élégants, est une sélection parcellaire, vendangée à la main et vinifiée en levures indigènes avant un élevage en foudres.
Avec des côtelettes d’agneau et une poêlée de cèpes.
18 €
20214 Calenzana
06 87 55 55 45 – Site internet