Le numéro 64 de Terre de vins, actuellement dans les kiosques, consacre sa rubrique Pépites aux Crozes-Hermitage en bio et blanc. Les blancs de Crozes-Hermitage représentent à peine 10 % de l’appellation la plus vaste du Rhône septentrional. Mais les producteurs replantent marsanne et roussanne : la première, généreuse et puissante, est déjà majoritaire ; la seconde gagne du terrain, apportant finesse et complexité à ces vins frais et fruités, souvent floraux. Quant aux vins bio, en plein développement dans l’appellation, ils pèsent déjà plus de 20 % de la production.

Domaine Les Bruyères David Reynaud
Aux Bêtises (biodynamie)

Si les blancs de ce colosse, discret œnologue, sont à 60 % marsanne-40 % roussanne – l’assemblage le plus fréquent en Crozes –, il a opté ici pour un élevage original en œufs béton pour les deux tiers, complété d’un passage en barriques pour un tiers. Le vigneron, installé depuis une quinzaine d’années (un ancien de la cave de Tain), est présent sur plusieurs appellations en Rhône nord mais réalise le plus gros de ses volumes en Crozes-Hermitage. Il est également certifié Biodyvin. Cette cuvée, sur le terroir argilo-calcaire à galets détritiques de Beaumont-Monteux, vendangée à la main, entièrement égrappée, donne un vin frais, avec de la tension et une belle allonge sur des fruits blancs et exotiques (ananas frais, mangue).
Avec une poularde aux cinq parfums.
20 €
26600 Beaumont-Monteux
04 75 84 74 14 – Site internet

Domaine Combier
Cuvée Domaine (biodynamie)

Une part importante de marsanne (à 85 %) en association avec la roussanne et un élevage en partie en fûts de plusieurs vins, en partie en cuve, offre un bel équilibre sur des arômes de fruits blancs (poire, pêche) et une note miellée et épicée. Laurent Combier, sur les traces de son pionnier de père, Maurice, convaincu par le bio et la biodynamie dès les années 70, travaille désormais avec ses deux fils, Julien à la technique, et David plutôt au commerce. C’est l’un des domaines les plus au sud de l’appellation.
Avec des quenelles de brochet.
22 €
26600 Pont-de-l’Isère
04 75 84 61 56 – Site internet