Le vignoble bordelais est associé à la couleur rouge, mais, côté blancs, il regorge de pépites à découvrir. Des vins sous appellation régionale qui offrent un rapport qualité-prix plus qu’accessible, mais aussi une variété des cépages et donc des assemblages. Dans son dernier numéro, Terre de vins consacre aux blancs de Bordeaux une sélection spéciale, dont voici deux coups de cœur.

Château Beneyt
Grande Réserve Sauvignon 2019 (HVE)

Créé à Rions, sur ce domaine familial depuis cinq générations, ce 100 % sauvignon est un modèle de distinction et d’équilibre. Le nez oscille entre notes florales (chèvrefeuille) et touches héritées de l’élevage (brioche, vanille, cacahuète). La bouche est très équilibrée, à la fois gourmande, avec un beau gras et des accents miellés et beurrés, et fraîche (citron, notes acidulées). Le passage de la rondeur à la fraîcheur se fait tout en douceur, et la dégustation s’achève sur une belle longueur qui se déploie sur un boisé présent mais intégré.
Avec un foie-gras mi-cuit sur une brioche au four.
9 €
33410 Rions
06 30 56 06 06

Château du Claouset 2018 (Terra Vitis)
Situé à moins de 10 km du vignoble de Saint-Émilion, dans l’Entre-deux-Mers, le vignoble du Claouset appartient depuis six générations à la famille Siozard. Les frères Laurent et David se sont engagés dans une agriculture raisonnée, labellisée Terra Vitis depuis 2016. Litchi, bouton de rose et poire composent un nez frais et floral très expressif. Avec 65 % de sauvignon blanc et gris, 35 % de sémillon et 5 % de muscadelle, ce bordeaux blanc se fait rond et ample en bouche, très bien équilibré entre l’acidité et l’amertume. Puissant et soyeux, sur des notes de fruits à chair blanche, il relève sa rondeur par une belle fraîcheur qui prolonge la finale.
Sur un cabillaud au beurre blanc et ses légumes glacés
5,50 €
33420 Lugaignac
05 57 84 54 23 – Site internet