En Provence, le mourvèdre est en terroir de prédilection, en particulier à Bandol. Tardif, nécessitant un fort ensoleillement, on dit qu’il a besoin de voir la mer pour arriver à pleine maturité. Il est souvent associé au grenache et à la syrah et pourrait se développer avec le réchauffement climatique. Certains vignerons en font des cuvées monocépage ou à fort pourcentage, aptes à une longue garde. En voici deux magnifiques échantillons, dégustés dans notre hors-série Sud (à retrouver sur le kiosque en ligne de Terre de vins).

Domaine de la Tour du Bon
En Sol 2017 (AB)
IGP Méditerranée

Un mourvèdre issu d’un vignoble sur les hauteurs du Castellet, élevé six mois en amphores et donc incompatible avec le cahier des charges de Bandol obligeant un élevage de 18 mois en fûts, d’où la déclaration en IGP. Agnès Henry, qui a hérité du vignoble de ses parents (la famille Hocquard), s’est lancée dans l’aventure après sa rencontre avec Elisabetta Foradori qui lui a permis d’obtenir ses premières jarres en terre cuite en 2013. Des raisins vendangés à la main, éraflés à 90 % et vinifiés en levures indigènes donnent un jus tout en finesse, non collé ni filtré, poivré et épicé, légèrement mentholé sur des arômes d’olive noire, de fruits confiturés, de réglisse et de pruneaux.
Avec un plateau de charcuteries.
42 €
83330 Le Brûlat-du-Castellet
04 98 03 66 22 – Site internet

Château Pradeaux
Rouge 2014
AOP Bandol

Étienne Portaliche vinifie depuis 2011, prenant la suite de son père. C’est un fervent défenseur du bandol traditionnel. Puissance et extraction sont les maîtres mots de ce vin, l’un de ceux avec le plus fort pourcentage de mourvèdre, vendangé le plus tard dans l’AOC, avec La Bégude. Composé à 95 % de mourvèdre, maximum autorisé en AOP Bandol, d’au moins une trentaine d’années, assemblé à des vieilles vignes de grenache, le Pradeaux 2014, vinifié en grappes entières, affiche un élevage de 48 mois en vieux foudres pour patiner les tanins. Un vin sans conteste de longue garde, boisé et épicé sur les fruits rouges et des notes de musc et de cacao. Ne pas hésiter à ouvrir la bouteille quelques heures avant, voire la veille.
Avec une marquise au chocolat.
28 €
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
04 94 32 10 21 – Site internet