Lundi 14 Octobre 2024
©A. Viller
Auteur
Date
13.06.2023
Partager
Au Taillan-Médoc, aux portes de Bordeaux et du Médoc, ce cru bourgeois exceptionnel dirigé par Armelle Cruse a fait de l’engagement social et humain l’une de ses priorités, tant vis-à-vis de ses collaborateurs que de ses partenaires et riverains.
Déjà en 2022, le château du Taillan figurait dans le top 100 de la catégorie Vivre ensemble des trophées Bordeaux Vignoble engagé. Venant saluer « des pratiques de gestion des ressources humaines avec un souci de bien-être des collaborateurs, de formation et de transmission du savoir, ainsi qu’un travail sur les relations avec leurs voisins et au sein de leur collectivité », cette distinction n’a fait qu’encourager le cru bourgeois exceptionnel sur ce chemin vertueux.
En lien avec les riverains
Abrité au cœur d’un parc protégé, le domaine, implanté dans la ville du Taillan, veille à la préservation de l’environnement et des hommes. Certifié Haute Valeur environnementale de niveau 3, il privilégie « les méthodes les plus naturelles et gère jour par jour, au plus juste, l’utilisation des intrants ». Maintenant incessamment un lien privilégié avec les riverains, il les prévient par mail la veille de chaque pose d’intrants et les convie sur place pour échanger. « Ils n’hésitent pas à nous solliciter dès qu’ils le souhaitent pour entretenir leurs bordures ou prendre soin des animaux de notre environnement », rapporte Tatiana Falcy, responsable commerciale et fille d’Armelle Cruse.
Impliqué dans la vie locale, le château du Taillan met la propriété à disposition des résidents de la maison de retraite voisine tous les mardis pour des promenades, ainsi que pour son pique-nique annuel, reçoit des classes de CP et CE1 durant les vendanges et permet au centre aéré de la commune d’organiser son jeu de piste annuel.
De son côté également, le directeur technique veille à un choix de fournisseurs et prestataires de services de préférence français, voire locaux, partageant des valeurs communes avec le domaine, formalisées dans une charte sur laquelle ils apposent leur signature.
Soudés autour du « vivre ensemble »
Primordial dans les relations extérieures, le « vivre ensemble » s’applique aussi en interne aux équipes, avec pour maîtres mots le bien-être au travail et la communication. « Nous renforçons le travail collaboratif et la cohésion par le biais d’outils et d’initiatives tels que la plateforme de discussion instantanée Slack ou les réunions hebdomadaires, précise Tatiana Falcy. D’autre part, cette année, afin que chacun puisse continuer à s’épanouir et évoluer, la direction a réorganisé les postes de chacun. » Ainsi, la mission de l’assistante de direction Céline a évolué vers des fonctions plus commerciales, la responsable œnotourisme Johanna est désormais en charge d’un important projet d’innovation, et les aptitudes commerciales de Tatiana Falcy se doublent du diplôme d’aptitude à la dégustation Duad. Solidaire, le domaine l’est aussi avec ses salariés, exposant par exemple dans sa boutique les créations de sa comptable Aurélie, qui développe en parallèle du monde viticole une activité dans l’artisanat, ou proposant les œuvres de la créatrice Argelouse, membre de la famille. Enfin, avec le souci de transmettre la passion viticole, un stagiaire de troisième est accueilli chaque année sur la propriété.
Articles liés