Les Côtes-de-Provence protégés en Russie
L’appellation Côtes de Provence est la première appellation viticole a être reconnue par la Fédération de Russie… avant la Chine en 2020. D’autres négociations sont en cours, notamment avec les pays d’Asie.
L’appellation Côtes de Provence est la première appellation viticole a être reconnue par la Fédération de Russie… avant la Chine en 2020. D’autres négociations sont en cours, notamment avec les pays d’Asie.
Une centaine de domaines biodynamiques labellisés Biodyvin (sur 158 adhérents dont moins d’une dizaine d’étrangers) avaient répondu présent la semaine dernière pour présenter leur production à l’Intercontinental de Paris. L’occasion de refaire un point avec le président Olivier Humbrecht et d’évoquer le nouveau règlement.
L'Union européenne et la Chine ont signé mercredi un accord "historique" visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français à la feta grecque, au prosciutto italien.
Le château Figeac, premier grand cru classé de Saint-Emilion qui attaquait un de ses voisins pour qu'il ne porte plus son nom, a perdu mardi son procès à Bordeaux contre le château Cormeil-Figeac.
La colère gronde dans les vignobles. Alors que le projet de loi sur les Zones de Non Traitement (ZNT) fait l’objet d’intenses discussions, les instances professionnelles agricoles et viticoles ont l’impression que leurs efforts locaux (chartes riverains, plans d’adaptation du matériel…) en réponse à la loi Egalim, sont balayés d’un…
Au dernier jour de la consultation publique sur les distances minimales entre habitations et zones d'épandage de pesticides, les viticulteurs bourguignons se disent vendredi "très inquiets et très mobilisés" contre un projet d'arrêté "aux conséquences économiques lourdes".
Le "vin de la mer", une boisson alcoolisée de couleur bleue produite en Corse, est dans le collimateur de la justice : le procureur d'Ajaccio a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses".
Cette semaine, une communication conjointe des deux ministères en charge du tourisme, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que l’opérateur Atout France et le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme est venue clarifier le cadre des "vendanges touristiques" en France pour…
A Tours mardi 16 juillet, le vigneron Sébastien David a reçu les instructions de la DGCCRF pour détruire sa cuvée Coef 2016, épilogue d’un combat juridique de six mois. Dans la foulée, il a également présenté le nouveau "syndicat du vin nature’L" et sa charte d’engagement. On fait le point…
Le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône a signé des partenariats avec des organismes de sauvegarde de la biodiversité mardi à Avignon, dans le cadre d'un plan stratégique environnemental plus global comprenant notamment la réduction des désherbants.