Michelin conquis par Vanessa Massé, sommelière très nature !
Vanessa Massé décroche le prix de la sommellerie. Une femme passionnée qui dirige son restaurant étoilé et ne propose que des « vins vivants » comme elle les décrit.
Vanessa Massé décroche le prix de la sommellerie. Une femme passionnée qui dirige son restaurant étoilé et ne propose que des « vins vivants » comme elle les décrit.
Le chef marseillais poursuit son ascension et décroche les trois étoiles au guide rouge. Hélène Darroze et Cédric Deckert voient double. On compte aussi 54 nouveaux restaurants une étoile, dont trois rien que pour Montpellier. De son côté le Vaucluse (4) concurrence sérieusement Paris (6).
À l'approche des fêtes de fin d'année, Terre de Vins a demandé à de grands sommeliers de nous dévoiler quelques coups de cœur pour accompagner nos tables de réveillons.
À l'approche des fêtes de fin d'année, Terre De Vins a demandé à de grands sommeliers de nous dévoiler quelques coups de cœur pour accompagner nos tables de réveillons.
Le Meilleur sommelier du monde 1992 offre une palette de mariages entre des vins du monde et 100 recettes qui mêlent plats classiques et invitations au voyage. Une approche qui ouvre de multiples portes et constitue une idée de cadeau pour Noël.
Le compte à rebours est lancé : Noël approche à grands pas et il vous reste sûrement quelques cadeaux à dénicher. Comme chaque année, Terre de vins se porte à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de belles bouteilles, de beaux livres, de fines bulles……
Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la Sommellerie Française, et Ronan Laborde, son homologue de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, ont officialisé leur partenariat dans le cadre du concours qui aura lieu en France.
L'élection (au format numérique) du nouveau président de l'Association de la Sommellerie Internationale a été marquée par le net succès de l'organisateur du concours mondial 2019 à Anvers, au détriment de l'Argentin Andres Rosberg qui briguait un second mandat.
Après plus de trois années passées à la direction générale des Maisons Taillevent, c'est en vallée du Rhône que le double MOF - sommelier et maître d'hôtel - a trouvé un nouvel environnement et des projets professionnels motivants au sein de Maisons et vignobles de Provence.
Reportée en raison de la Covid-19 mais pas annulée, l'épreuve a connu son dénouement ce lundi 12 octobre à Paris. Des six finalistes, dont certains poursuivent encore leur formation, l'ancienne élève de l'ICFA Bordeaux a affiché le plus de maîtrise et remporté le titre devant Marine Claude et Noé Malleval.