Accueil A table Brice Beuzeville-Loiseau remporte le Ruinart Sommelier Challenge

Brice Beuzeville-Loiseau remporte le Ruinart Sommelier Challenge

Brice Beuzeville-Loiseau remporte le Ruinart Sommelier Challenge 2025 ©J. Bouchet

Auteur

Julia
Bouchet

Date

19.05.2025

Partager

Brice Beuzeville-Loiseau, chef sommelier du restaurant Racine** à Reims, a remporté la 7e édition française du Ruinart Sommelier Challenge, qui s’est tenue ce lundi 19 mai au cœur de la plus ancienne maison de champagne. Le deuxième prix a été attribué à Alex Pouplin, sommelier au Ritz Paris, tandis que Clément Jauffrineau, sommelier à La Mère Brazier à Lyon, s'est classé troisième.

Ce matin, lors de l'épreuve de dégustation à l’aveugle, les dix sommeliers challengés, venus de toute la France, ont eu 40 minutes pour analyser, justifier, proposer des accords mets-vins et tenter d’identifier les vins sélectionnés par les organisateurs. Évidemment, il ne s’agissait pas de champagne : les quatre vins étaient rouges et tranquilles !

Le Ruinart Sommeliers Challenge n'est constitué que d'un seul atelier écrit, inspiré de l'esprit WSET. À l’issue de l’épreuve, les participants ont découvert les bouteilles suivantes : un cabernet franc de Chinon Saint Louans, cuvée "Le Parc" 2019 de Pierre et Bertrand Couly, un Cornas Exploration de la Cave de Tain (Syrah), un pinot noir en IGP Haute Vallée de l’Aude 2021 du Domaine de Mouscaillo, et un Cahors K-OR 2021 du Clos Troteligotte, 100 % Malbec. "Créé en 2010 aux États-Unis et organisé aujourd’hui dans 9 pays, le Ruinart Sommelier Challenge est un programme qui vise à fédérer des sommeliers souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration." explique Florence Boubée-Legrand, œnologue de la Maison Ruinart.

Brice Beuzeville-Loiseau a été désigné vainqueur par un jury composé de Florence Boubée-Legrand, d'Alicia Dorée (journaliste au Figaro), et d'Antoine Cazin, chef sommelier à l’Oustau de Baumanière***. Parce que le Ruinart Sommelier Challenge est reconnu pour son approche pédagogique et son engagement envers l'excellence dans la sommellerie, la journée s’est poursuivie avec une masterclass animée par Florence Boubée-Legrand autour de la thématique biodiversité et vitiforesterie, offrant une perspective unique sur les enjeux actuels de la viticulture durable et des bienfaits de la plantation d'arbres dans et autour du vignoble.