Accueil Œnotourisme Balade urbaine pour les vins d’Alsace

Balade urbaine pour les vins d’Alsace

©Ville de Colmar

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

20.06.2023

Partager

A l’occasion des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, la ville de Colmar propose une journée de découverte de son patrimoine viticole et de ses vignerons. Une première réjouissante.

En Alsace, on est souvent confronté à un choix difficile. Les vignerons sont accueillants et on a envie de les rencontrer, tandis qu’on est aussi tenté de visiter les villes historiques. Afin de réunir les deux souhaits en un seul jour, la ville de Colmar propose cette année une nouveauté, une balade urbaine gourmande dans son centre historique, avec les vignerons et les restaurateurs. Elle aura lieu le dimanche 25 juin 2023, à l’occasion de la 2ème édition de la journée sans voiture. Elle rendra aussi honneur aux 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, la première de France, qui traverse les 170 km de vignobles depuis Marlenheim au nord, aux portes de Strasbourg, jusqu’à Thann aux abords de Mulhouse.

L’histoire du vin à Colmar
Les participants qui se promèneront dans les rues historiques du centre-ville ne verront pas forcément la statue de la Liberté de Bartholdi (celle de New York en plus petit) ou le Musée Unterlinden, mais c’est sûr, ils marcheront dans les vieilles rues pavées, ils verront les maisons médiévales à pans de bois, les façades Renaissance, la Venise Verte et ses canaux. Des guides leur raconteront l'histoire du vin à Colmar en s'arrêtant devant les monuments phares en lien avec la thématique. La balade sera ponctuée de 5 étapes de dégustation, occasion de découvrir les traditions et savoir-faire locaux.

5 vignerons, 5 restaurateurs
Pour organiser cette première édition, la Ville de Colmar s'est associée aux maisons viticoles colmariennes et à des restaurateurs colmariens. Ainsi retrouvera-t-on le fameux domaine Schoffit en association avec le restaurant des Têtes, le domaine Martin Jund avec le restaurant L’Échevin, le domaine Karcher avec le restaurant Aux Trois Poissons, le domaine Jux avec la fromagerie Saint-Nicolas et enfin le domaine viticole de la Ville de Colmar en association avec le café restaurant Schongauer. La visite dure entre 2h et 2h15, avec un départ toutes les trente minutes à partir de 11h le dimanche 25 juin.

©Ville de Colmar

Balade en famille
Sur le parcours, 5 verres de vin seront proposés à la dégustation, associés à des bouchées apéritives salées ou sucrées proposées par les restaurateurs. Mais la balade peut aussi se faire en famille puisque des jus de fruit et de l’eau sont proposés comme alternative au vin (à partir de 5 ans, 15 € au lieu de 25 €). Un kit de dégustation sera distribué à chaque participant au départ de la visite. La billetterie est ouverte. Allez-y.