Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #6] Corse du Sud, vue mer

[Nos circuits œnotourisme #6] Corse du Sud, vue mer

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

19.07.2023

Partager

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction le sud de l'Île de Beauté !

Domaine de Torraccia
Marc Imbert, vigneron-philosophe, et sa femme Sarah sont toujours ravis d’accueillir les visiteurs pour raconter leurs vins et leurs huiles d’olive (visite guidée sur réservation). La famille Imbert est l’une des pionnières de la viticulture bio en Corse. Lors des concerts-apéros d’été, chants ou musique, on peut les déguster (et les acheter) en admirant les flots de la mer Tyrrhénienne et en savourant fromages et charcuteries des environs. Sur les parcelles en haut du domaine, on aperçoit l’anse de Pinarello et les aiguilles de Bavella...

20137 Lecci – 04 95 71 43 50 – domaine-de-torraccia.com

Buzzo Bunifazziu
Thierry Buzzo a récemment créé, avec son père Vincent, ce vignoble à l’extrême sud de l’île, en replantant des cépages corses originaux comme le minustellu, le bianco gentile ou le barbarossa. Il fait volontiers goûter ses vins et visiter l’exploitation en racontant l’histoire de la tour pisane en ruines et des pressoirs antiques taillés dans le calcaire et retrouvés sur les hauteurs du domaine, preuve de la présence d’une colonie génoise et de la culture de la vigne sur ce plateau depuis des lustres.

20169 Bonifacio – 06 79 05 41 70

Clos Colonna
Il faut descendre toute la vallée de Tizziano, du village pittoresque de Sartène vers la mer, pour arriver au bout d’un chemin de terre au domaine de la famille Leccia. Sur la route, marquer un arrêt pour admirer l’étonnant site mégalithique de Paddaghju avec son chaos de menhirs. Le Clos Colonna ne produit qu’une cuvée dans les trois couleurs, reconnaissable à son mouflon ailé sur l’étiquette, à découvrir lors d’une dégustation dans les vignes, accompagné d’un plateau de charcuteries et fromages de La Cave Sartenaise (45 € avec une bouteille à partager pour 2-3 personnes).

20100 Sartène – 06 07 95 17 56

©F. Hermine

Sant Armettu
Au bout du sentier en terre qui sillonne entre les vignes et le maquis, la grande terrasse derrière la belle cave en pierres de granit offre un magnifique panorama sur le golfe de Propriano. Gilles Serouin, grand vinificateur, désormais rejoint par ses enfants Guillaume et Jeanne, ne cesse d’élargir sa gamme certifiée en bio avec des microparcellaires à base de vieux cépages, genovese, rimenese, aleaticu, minustellu… Le domaine produit également d’excellentes huiles d’olive à partir d’oliviers centenaires.

20110 Propriano – 04 95 76 24 47 – santarmettu.com

Domaine de Vaccelli
Le domaine familial des Courrèges (certifié bio depuis 2019) s’est transmis de père en fils, tous amoureux des cépages insulaires. Le talent aussi. Gérard, passionné par le sciacarellu, le sublime sur plusieurs cuvées en rosé et rouge, tout comme le vermentinu en blanc, en particulier sur cette microcuvée Aja Donica (75 €) – du nom d’une aire de battage sur le cadastre napoléonien et du lieu-dit où se sont installés les Courrèges,– qu’il sera difficile de trouver en dehors du domaine. Il est indispensable de réserver pour la visite de la cave dont une partie est enterrée dans le granit, ce qui offre aux vins un beau potentiel de vieillissement.

20123 Cognocoli-Monticchi – 04 95 24 35 54