★ Prix spécial pionnier oenotourisme   -  

L’histoire débute en 1923, lorsque quelques vignerons, sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand, s’associent pour faire face aux difficultés économiques de l’époque et créent une cave coopérative au cœur du vignoble de Chablis, en Bourgogne, avec pour objectif de vendre leurs vins. Jusqu’au milieu des années 1950, les sociétaires livrent leur production à La Chablisienne qui se charge alors de réaliser les assemblages et vend essentiellement auprès du commerce de gros. Puis, désireuse d’aller encore plus loin et de façonner son style, La Chablisienne décidera de rentrer les récoltes sous forme de moûts, une particularité qui va être la marque de la maison et va permettre une totale maîtrise des vinifications. Dans un échange permanent, vignerons et techniciens font le lien entre la qualité des moûts et les parcelles dont les raisins sont originaires, et élaborent ainsi les orientations techniques à donner. La Chablisienne, toujours animée par un esprit pionnier, n’a cessé de relever des défis dans des domaines aussi divers que la viticulture, la vinification, les ressources humaines ou le commerce… C’est le travail minutieux de tous qui donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.
La Chablisienne produit une trentaine de cuvées et de crus différents tous dotés d’une forte personnalité sur l’ensemble de l’appellation : 6 grands Crus, 13 premiers crus, Chablis et Petit Chablis et le célèbre Château Grenouilles vin mythique de Chablis. La volonté de la Chablisienne est d’inscrire les pratiques culturales de ses producteurs dans une viticulture durable. La priorité est donnée au travail du sol, au choix et à la qualité du végétal, à son observation attentive et minutieuse au cours des saisons. L’ensemble de ces actions est concrétisé par le choix d’une date de vendange optimale, parcelle par parcelle.
C’est en 2018 que La Chablisienne a eu le projet ambitieux de refaire son caveau de dégustation afin de permettre à sa clientèle d’être en mesure de découvrir l’ensemble des appellations du Chablisien. Cette découverte se fait via un agencement du caveau étudié à cet effet et une salle de réception ouverte et disponible permet aux visiteurs le visionnage de films pédagogiques ayant trait au vignoble, au travail de la vigne, de la cuverie… La cave a aussi travaillé avec le célèbre Jamy Gourmaud à la réalisation d’un film pédagogique qui explique de A à Z le travail de la vigne à la mise en bouteille.
Dès la conception des plans, l’architecte a prévu un espace dédié aux enfants dans un lieu sécurisé, loin de la porte d’entrée avec des meubles adaptés, poufs, table chaises bien sûr, mais également des coloriages et livres édités par le BIVB. Les enfants apprécient la projection d’un film pédagogique sur la vigne et les vendanges à la Chablisienne enregistré par le très populaire Jamie Gourmand. Ils peuvent également selon leur âge participer à un atelier aux arômes. A chaque manifestation il est prévu également au moins un stand qui peut les distraire. Aussi pour noël présence du célèbre père noël, pour les ateliers culinaires présence d’exposants orientés jeunesse (sucrerie, foodtruck, ….). Ils ont également la possibilité de déguster les mets faits par des célèbres chefs lors des manifestations. Rien de tel que d’égayer leurs papilles au plus jeune âge. Il est également prévu dans l’espace toilette, un équipement pour les maman de jeunes bébés.
Depuis cette année, notre chef Franck salarié de La Chablisienne propose des spécialités culinaires « faites maison » (pour le suivi sanitaire des plats préparés). L’idée de ce projet est de mettre en avant des mets en relation avec la saisonnalité ainsi qu’avec nos vins. Le plus jeune public découvre et partage ces sympathiques moments en famille, en redemande et en oublie même le coin pédagogique dédié.
La dégustation est bien entendu interdite aux mineurs. Le personnel du caveau a été formé et fortement sensibilisé à ce sujet.
Autres week-ends sympathiques : nos rendez-vous gourmands, de Pâques et le marché de Noel.
Chaque Dimanche, le caveau est tenu en collaboration avec les adhérents. Aussi les clients ont la possibilité de partager des échanges avec ces derniers, aborder le travail de la vigne autour de dégustations animées gratuites. La Chablisienne est la seule cave disposant, en un même lieu, de l’ensemble des appellations du Chablisien.

— Infos pratiques

Adresse : 8, Boulevard Pasteur - BP 14

Code postal : 89800

Ville : Chablis

Tél : +33 3 86 42 89 89

Site : http://www.chablisienne.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.