Samedi 14 Décembre 2024
Paysage dans les vignobles du Grand Auxerrois : Vezelay ©BIVB / Aurélien IBANEZ
Auteur
Date
07.07.2024
Partager
Jeudi 11 juillet 2024, l’Yonne brillera de tous ses feux au passage de la Flamme Olympique. Accueillie par Avallon, elle traversera les villes de Sens, Vézelay, Saint-Fargeau, Migennes et Chablis pour finir sa course à Auxerre. L’occasion de faire étape à la Cité des Climats de Chablis comme dans le vignoble de Vézelay.
Le département est largement dans la compétition et saisit cette occasion pour faire découvrir et aimer son patrimoine. Les grands moyens sont déployés : vous est proposée « une expérience immersive en réalité augmentée à 360°, où chaque segment du Relais de la Flamme Olympique vous plonge au cœur de paysages époustouflants et de sites historiques emblématiques du département. Participez à cette aventure unique et vivez la magie du Relais Olympique en explorant virtuellement 7 villes emblématiques de l’Yonne ». À vos smartphone !
A chaque ville traversée, ses nombreuses animations grâce à l’implication des Icaunais.
Faisons une pause à Vézelay dont les vignes semblent recueillies au pied de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, joyau de l’architecture romane classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le passage de la flamme de 9H30 à 9H50, place aux distractions ! Les vignerons ne sont pas en reste et vous accueilleront avec un ban bourguignon, repas et buvette payants encadrés par la municipalité sur la terrasse de la Basilique.
Parmi les vignerons qui porteront la Flamme dans l’Yonne, citons Laurent Pinson du domaine éponyme de Chablis qui confirme que « Le plaisir et l’émotion arrivent et que c’est une grande fierté de transmettre la flamme dans son village ». Une séquence débutera dans les vignes au pied des grands crus Vaudésirs puis la Flamme traversera le centre-ville et le Serein avant d’être conduite par le vigneron à son point d’arrivée prévu précisément à 17H34 : la Cité des Climats au Petit Pontigny. Quel meilleur endroit pour faire rayonner le vignoble chablisien, illuminé par la Flamme ! A cette occasion, la Cité ouvre exceptionnellement ses portes en soirée. Venez profiter d’un concert privé proposé par le talentueux auteur compositeur interprète bourguignon TYL’IN à la croisée des styles folk, pop, blues. Ou encore d’un spectacle chorégraphique de danse par la troupe formée par Keymo, Jasmine et Valérie qui vous présentera des shows remplis d’énergie, d’émotions vibrant aux rythmes latinos. Un service continu de planches de dégustation variées et d’un large choix de vins de Bourgogne vous sera proposé. La seconde vigneronne qui aura l’honneur de « passer le relais » est Eglantine Borgnat du Domaine Borgnat à Escolives-Sainte-Camille. Elle contribuera sûrement à révéler au grand public les vins de l’Auxerrois, encore méconnus tels Irancy, Saint-Bris, Tonnerre ou encore les Coteaux du Jovinien et Coulange la Vineuse.
Articles liés