Accueil Œnotourisme « Quand l’art et le vin lient les Hommes » dans les domaines provençaux

« Quand l’art et le vin lient les Hommes » dans les domaines provençaux

Domaine Valcolombe -Pierre Donna ©Art&Vin

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

24.07.2023

Partager

« Quand l’art et le vin lient les Hommes », tel est le thème de la manifestation Art & Vin qui se déroule tout l’été dans les domaines des vignerons indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse.

La 25e édition organisée par la Fédération des Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur- Corse, Art & Vin, a choisi un thème qui laisse une grande place à l’imaginaire : « Quand l’art et le vin lient les Hommes ». Les expositions et manifestations dans les domaines fleurissent tout l’été, certaines se prolongeant jusqu’à l’automne. L’événement œno-artistique devenu incontournable de Provence a été créé en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var ; il réunit de nombreux acteurs culturels engagés dans le développement de leur territoire. Chaque année, les artistes de tous horizons (peinture, sculpture, photographie, musique, danse, etc.) exposent leur art et leurs œuvres dans une quarantaine de domaines viticoles de toute la région. Une façon pour les habitants comme pour les touristes d’aiguiser leur sensibilité esthétique et gustative dans les vignes, les chais et les caveaux des propriétés et châteaux.

Une nouvelle présidente
Créée il y a plus de trente ans, la Fédération du Var devenue Fédération des Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, regroupe aujourd’hui 420 adhérents qui cultivent leur vigne, élèvent et commercialisent eux-mêmes leur vin. Ils représentent 87 % des caves particulières du Var, des Alpes- Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et de Corse pour une superficie totale d’environ 11 900 hectares. Ces vignerons produisent des vins d’appellation tels que Bandol, Bellet, Côtes-de-Provence, Coteaux-Varois-en-Provence, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Pierrevert, Corse… mais également des IGP et des vins sans indication géographique. Nathalie Roubaud, vigneronne au Château Nestuby à Cotignac dans le Haut-Var, a été élue en mai dernier à la présidence de la Fédération basée à Brignoles (83). Elle était entrée au conseil d’administration des vignerons du Var à 21 ans. Elle entend « consolider le travail que la Fédération mène avec succès en défendant l’indépendance de chaque vigneron au sein d’une communauté qui échange et s’entraide, et promouvoir leur contribution essentielle à la richesse de la région ». Installée depuis 1994, Nathalie Roubaud poursuit en famille, avec son mari et deux de leurs trois enfants, l’aventure du domaine familial. Engagée dans le développement de son territoire, elle est également vice-présidente de l’office de tourisme Provence Verte et maire adjointe du village de Cotignac.