Accueil Après l’incendie de sa maison des Vins, la Savoie aborde une belle saison

Après l’incendie de sa maison des Vins, la Savoie aborde une belle saison

La maison des vins à Apremont avant l'incendie (photo I. Bachelard)

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

16.01.2017

Partager

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, un incendie a détruit la Maison de la Vigne et du Vin de Savoie à Apremont, siège du Syndicat des vins et de l’interprofession savoyarde. Au cœur de la saison touristique d’hiver, tout le monde s’active pour que les projets continuent.

La Maison de la Vigne et du Vin de Savoie à Apremont (73) qui avait à peine dix ans faisait la fierté de toute la filière : une bâtisse esthétique toute de bois et de cuivre, qui affirmait sa contemporanéité sans choquer dans le paysage, grâce à ses matériaux et sa forme élancée. Située à une douzaine de kilomètres de Chambéry, à l’entrée de la route qui mène aux stations de ski du Beaufortin, de la Maurienne et de la Tarentaise, elle offrait une vue à couper le souffle sur les Alpes et le Mont Granier. Dernière étape avant les pistes de Valloire et de Val d’Isère pour les skieurs et les surfeurs.

Siège du Syndicat Régional des Vins de Savoie et du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, elle était ouverte à toute la profession. Michel Quénard, vigneron à Chignin et président du syndicat prend les choses avec philosophie, quels que soient les résultats de l’enquête en cours : « Notre équipe est accueillie dans les locaux de la chambre d’agriculture et nous allons pouvoir continuer notre travail avec les vignerons, y compris leur fournir les capsules indispensables à l’embouteillage des vins AOP ».

Un pilier de l’œnotourisme

La Maison était aussi ouverte au public jusqu’à l’année dernière, mais son aménagement devait être revu afin d’attirer un public plus vaste que celui des amateurs de vins. Michel Quénard explique : « Notre projet était de réorienter l’œnothèque pour en faire un centre d’interprétation du terroir, car nous sommes sur le site de l’écroulement du Mont Granier et la géologie alpine mérite qu’on communique sur elle. On voulait que cette maison soit un pilier de l’œnotourisme. »

Certes le projet est retardé, mais il est plus que jamais au cœur du programme des vignerons de Savoie. En attendant, la saison de la neige a commencé sur de bonnes traces. Les premiers vins 2016 sont en bouteilles et sur les tables : nés au plus près de la Maison des Vins, les appellations Savoie Abymes et Savoie Apremont auxquels le cépage jacquère donne tout son caractère, frais, léger et un rien perlant.