Accueil Bollinger obtient le certificat viticulture durable

Bollinger obtient le certificat viticulture durable

Auteur

La
rédaction

Date

27.06.2014

Partager

Bollinger est la première maison de champagne certifiée en viticulture durable. Cette reconnaissance salue les très nombreux efforts de la maison en faveur de l’écologie, dont très récemment l’achat d’un des tout premiers tracteurs électriques.

Il n’aura pas fallu longtemps à la maison Bollinger pour obtenir le certificat de viticulture durable ! Le 12 mai, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a présenté un nouveau référentiel technique volontaire comportant 125 mesures de pratiques viticoles (limitation des intrants et des herbicides ; entretien des talus, haies et fossés ; encouragement à l’enherbement ; etc.) et destiné aux 20 000 déclarants de récolte en Champagne.

Le 23 juin, la maison Bollinger a prouvé à l’organisme certificateur Ocacia qu’elle satisfaisait à ces 125 exigences. Elle est donc la première maison à obtenir le certificat de viticulture durable. « […] cette nouvelle certification champenoise vient récompenser les efforts entrepris par Bollinger dans le domaine du respect de l’environnement et de la préservation du paysage, notamment en vue de la candidature de la Champagne à l’UNESCO », s’est réjouit Jérôme Philipon, président du directoire de Bollinger.

Parmi de multiples actions en faveur de l’environnement (référentiel interne, certificat Haute Valeur Environnementale), Bolliger s’est équipé ce printemps d’un des premiers tracteurs électriques T4E fabriqués dans la Marne par l’entreprise Krener Energie, ce qui lui permet de supprimer sur cet engin la consommation de fuel.