(Photo d'archive © Julien Fernandez / CEB)
(Photo d'archive © Julien Fernandez / CEB)

Le salon international Vinitech-Sifel, qui se déroule au Parc des Expositions de Bordeaux du 29 novembre au 1er décembre, est le rendez-vous incontournable des équipements et innovations vitivinicoles. 45 000 professionnels sont attendus à l’occasion de cette 20ème édition.

« Une 20ème édition sous le signe de l’innovation, du business et de l’international ». Le ton est donné. Le salon Vinitech-Sifel, qui ouvre ses portes ce matin – et pour une durée de trois jours – au Parc des Expositions de Bordeaux, entend affirmer et confirmer « sa place de salon mondial référent pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits légumes ».

Pas moins de 850 exposants (dont 20 % d’étrangers en provenance de près de 20 pays), 1200 marques et 45 000 visiteurs professionnels (dont 15% internationaux) sont attendus pendant ces trois jours. Au programme : des rendez-vous comme les Trophées de l’Innovation, le Forum des Idées et sa quarantaine de conférences, l’Espace Ecophyto, la Sphère des Métiers, mais aussi des inédits (le parcours bio et guide bio, l’espace de dégustations Wine and Spirit Profiling, le colloque Vinipack, l’espace de démonstration Techno Show…) pour signer un salon professionnel « en phase avec les défis technologiques, environnementaux, économiques et résolument tourné vers l’avenir ».

Le Bio en « guest star »

Eric Dulong et Delphine Delmade, respectivement Président et Directrice de Vinitech-Sifel, soulignent que ce salon veut avant tout défendre « l’innovation dont les filières font sans cesse preuve pour répondre aux enjeux du monde agricole de demain » et qu’il accordera notamment une place particulière à l’agriculture biologique, « pour une lecture spécifique du salon sous cet angle. Les producteurs certifiés, en conversion ou en passe de franchir le pas, y retrouveront exposé l’ensemble de l’offre compatible avec la production en bio et des conférences destinées à cette culture ». Ainsi pour la première fois, Vinitech propose à ses visiteurs l’option « Parcours Bio », un guide pratique (réalisé en partenariat avec le magazine BIOFIL, le Syndicat des vins bio d’Aquitaine, de la Chambre d’agriculture de Gironde et la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques de la Nouvelle Aquitaine) qui compile ’ensemble de l’offre du salon compatible avec la culture bio (matériel et produits adaptés pour la production et la transformation, conseils…). Constituée par un comité d’experts afin de garantir la conformité des exposants au bio, cette liste s’organise par grandes thématiques : le travail du sol, le bio contrôle, les fertilisants, la sélection des plantes, la pulvérisation, la transformation des produits ou encore les emballages.

Vinitech-Sifel ne manquera pas non plus pendant trois jours d’explorer les nouveautés en matière de packaging innovant, solutions de traçabilité, recours aux drones dans la viticulture, outils d’observation et d’analyse météo, étude des maladies de la vigne et des moyens de les contrecarrer, recherche sur le matériel végétal, sur le réchauffement climatique, sur les intrants… Autant de sujets qui ne concernent pas « directement » le consommateur mais concernent ce qu’il retrouvera dans son verre dans les années à venir. « Terre de Vins » vous offrira, dès la fermeture du salon, son regard sur les principales innovations et nouveautés insolites à retenir de cette 20ème édition.

Plus d’informations et programme complet sur www.vinitech-sifel.com