Accueil « Bordeaux et Champagne, deux grandes terres de vins »

« Bordeaux et Champagne, deux grandes terres de vins »

Auteur

La
rédaction

Date

06.12.2013

Partager

J-8 avant Bordeaux Tasting. Les champagnes seront à l’honneur durant cet événement organisé par « Terre de Vins ». Dominique Garréta, directrice de la communication de la maison Taittinger, nous parle du lien entre Bordeaux et la Champagne.

Outre les quelque 120 grands vins de Bordeaux proposés à la dégustation pendant deux jours, et les dix « grands invités » des autres vignobles venus pour conquérir les palais girondins (nous y reviendrons), les champagnes seront les autres « stars » de Bordeaux Tasting, l’événement organisé pour la deuxième année consécutive par « Terre de Vins » au Palais de la Bourse de Bordeaux, les 14 et 15 décembre.

Seize Champenois viendront représenter leur région en terre bordelaise. Parmi eux, des producteurs indépendants, et de grandes maisons, comme Taittinger. Pour Dominique Garréta, directrice de la communication de cette marque très prestigieuse pilotée depuis 2006 par Pierre-Emmanuel Taittinger, cette présence à Bordeaux coule de source : « nous avons voulu participer à cette deuxième édition de Bordeaux Tasting pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que Bordeaux est une grande terre de vin, comme la Champagne. Les grands bordeaux ont toujours eu une relation privilégiée avec les grands champagnes, d’ailleurs je n’ignore pas que les châteaux bordelais aiment démarrer leurs manifestations avec de grandes cuvées champenoises… Ensuite, notre présence est un témoignage de notre très bonne relation avec « Terre de Vins ». Enfin, nous sommes déjà très présents sur des événements parisiens, nous trouvions normal de nous déployer sur d’autres grands pôles, de toucher d’autres amateurs ».

Pour le grand public et les grands amateurs

Et justement, c’est bel et bien l’aspect grand public de Bordeaux Tasting qui a séduit Taittinger : « nous avons l’opportunité d’avoir ici un contact direct avec le consommateur final, poursuit Dominique Garréta. C’est une grande chance de faire découvrir nos champagnes, de faire de la pédagogie, d’accorder du temps pour expliquer notre histoire, notre travail. Nous croyons à l’importance de l’éducation dans le vin, à la valeur des échanges. Nous voulons nous mettre à la portée des consommateurs, qui eux, nous communiquent des retours précieux ».

Bordeaux Tasting, c’est aussi l’occasion pour Taittinger (comme De Venoge et Drappier) de toucher de grands amateurs par le biais d’une Master Class d’exception sur les champagnes millésimés. « Ces Master Class sont toujours un exercice essentiel, un grand moment de partage et de convivialité avec de grands amateurs et des dégustateurs pointus. Cela nous permet de découvrir ou redécouvrir de grands millésimes, car n’oublions pas que le vin est fait pour être bu et partagé. Nous avons choisi de présenter 1989 et 1995, deux immenses années, différentes, mais qui ont marqué l’histoire récente de la Champagne. En magnum bien sûr, qui est le format des grands amateurs. Cette Master Class est pour nous l’occasion de faire un cadeau aux Bordelais, de se replonger dans deux superbes millésimes, avec un côté « Madeleine de Proust » : le champagne, ce n’est pas seulement le vin de la jeunesse, de la fête, c’est aussi un grand vin de garde, de mémoire, comme ces deux cuvées l’illustrent. »

Propos recueillis par Mathieu Doumenge