Nicolas Lemaire a la passion des voyages. Pour présenter son domaine, il a créé un astucieux passeport, le « Wine pass », et propose à ses clients de gagner une carte d’embarquement pour la Californie.

« Chaque année, on imprimait des brochures de présentation du domaine, mais au final ce n’est pas très cohérent avec la démarche environnementale qui est la nôtre, et puis, pour les clients qui viennent régulièrement au domaine, cela ne récompensait pas la fidélité », réfléchissait Nicolas Lemaire, vigneron en Champagne sur le Massif St-Thierry, près de Reims.

Passionné de voyages (et parce que le vin est un voyage), Nicolas Lemaire décide alors de créer le premier passeport du vin le « Wine pass », valable 10 ans et nominatif, comme un vrai passeport. A l’intérieur, plusieurs pages présentent le domaine et les cuvées, à tamponner à chaque achat dans un système de collecte de points.

A terme, la volonté d’étendre à d’autres vignerons-partenaires dans d’autres régions ou d’autres pays pour créer un vrai voyage du vin.

Filant la métaphore, le vigneron organise un jeu-concours. Pour 6 bouteilles achetées d’ici le 31 décembre, un « boarding-pass » – ticket pour participer à un tirage au sort le 8 janvier. A gagner, un voyage pour deux dans la Napa Valley, voyages, nuitées et visites viticoles. Embarquement immédiat !