Accueil [Bordeaux Tasting] L’École du vin de Bordeaux nous fait la leçon (avec le sourire)

[Bordeaux Tasting] L’École du vin de Bordeaux nous fait la leçon (avec le sourire)

Bénédicte Martre-Trocard (photo : Pierre Martinez)

Auteur

Edouard
Boyer

Date

09.12.2017

Partager

45 minutes pour découvrir Bordeaux. L’École du Vin de Bordeaux ne recule devant aucun défi et pouvait compter aujourd’hui sur le dynamisme de son animatrice – également vigneronne –, Bénédicte Martre-Trocard.

Si l’ambition de Bordeaux Tasting, c’est de rassembler producteurs et amateurs de vins, Terre de vins aime aussi voir l’événement comme une porte d’entrée offerte aux néophytes qui voudraient se former à la dégustation. Et quel meilleur partenaire pour cela que l’École du vin de Bordeaux (CIVB) ?

Dans un espace dédié particulièrement cosy, avec tables basses et poufs, les heureux participants à ce premier atelier consacré à Bordeaux ont pu dans un premier temps se familiariser avec le vignoble bordelais, ses cépages et ses AOC.
Plutôt qu’une triste leçon monotone, Bénédicte Martre-Trocard propose une forme d’atelier basé sur le jeu et interroge ses « élèves » sur le prix moyen d’une bouteille de bordeaux (5 €!) ou la part des exportations dans les ventes de vin bordelais (40%). Jouant sur la convivialité, et grâce à sa bonne humeur contagieuse, notre « G.O. » vigneronne n’a aucun mal à entraîner son auditoire, de Saint-Émilion à Margaux, en passant par Blaye et l’Entre-Deux-Mers.

La dégustation, y a que ça de vrai

Une fois les présentations faites, place à la dégustation, avec un blanc (Château Léhoul 2016 en Graves) et un rouge (Château Reine Blanche 2011 en Saint-Émilion). Les principales étapes de la dégustation sont passées en revue, et là encore les participants sont mis à contribution pour deviner l’âge à l’œil en observant la couleur des reflets (et ils ont été plutôt bons!), pour définir la famille aromatique (animal ou balsamique ? végétal ou empyreumatique ?) et surtout pour tenter de décrire le vin après l’avoir mis en bouche. Ici, pas de timidité, tout le monde a pu y aller de son analyse, tandis que les plus courageux s’essayaient même à trouver l’appellation.
Mais déjà, l’atelier touche à sa fin et, à entendre les applaudissements qui concluent sa prestation, nos apprentis dégustateurs auraient bien passé un peu plus de temps avec Bénédicte Martre-Trocard et les bordeaux.

La vigneronne, elle, n’a pas le temps de souffler : elle va enchaîner les ateliers durant tout l’après-midi, avec des thèmes comme les accords de fêtes (avec notamment des feuilles d’huître !) ou l’association vin & chocolat. Aaah le doux plaisir d’apprendre…