Accueil Bordeaux Tasting | Sous la robe du cognac

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

10.12.2016

Partager

Aujourd’hui à 15h dans le cadre de Bordeaux Tasting, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac anime une Master Class intitulée « A la découverte du Cognac ». L’occasion de bousculer certaines idées reçues sur la plus prestigieuse eau-de-vie française.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines à peine, alors que l’opération « Cognac Cocktail Connexion » faisait escale à Bordeaux : pas facile, pour l’eau-de-vie la plus prestigieuse de France, d’être prophète en son propre pays. Plébiscitée à l’international où elle écoule la plus grosse partie de sa production, elle a entamé à domicile une « opération reconquête » pour rajeunir son image et relancer sa consommation. La Master Class organisée par le BNIC, cet après-midi à 15h dans le cadre de Bordeaux Tasting, va dans ce sens, comme nous le confirme David Boileau, l’ambassadeur cognaçais qui se chargera de l’animer : « tout d’abord nous sommes ravis d’être présents de façon aussi significative à Bordeaux Tasting pour la deuxième année consécutive, au côté de sept belles marques de cognac. Cette Master Class nous donne d’abord la possibilité de reprendre des basiques : aujourd’hui en France, on s’aperçoit que les connaissances sur le cognac sont très limitées. Il faut bousculer l’image D’Épinal à laquelle le cognac est souvent associé, revaloriser ce beau produit français, et occuper de nouveau pleinement notre place dans les habitudes de consommation où le whisky a su se tailler la part du lion ».

Démystifier

L’un des objectifs de cette Master Class est d’abord de « démystifier » le cognac, toujours entouré d’une aura de prestige voire de luxe aux yeux des consommateurs français. « Le cognac fait peur, il est perçu comme compliqué, il est parfois associé à des modes de consommation qui n’ont plus cours », explique David Boileau. « Or il n’y a pas de vérité en dégustation, tout ça se travaille. Il faut expliquer que le cognac ne se déguste pas dans un verre ballon mais dans un verre tulipe ; qu’à la différence du vin il ne faut pas l’agiter, car cela libère de l’alcool ; qu’il ne faut pas le chauffer… Ce sont des choses factuelles à la portée de chacun, mais qu’il faut mettre en pratique, c’est tout l’intérêt de cette Master Class ».

La question des terroirs cognaçais est également abordée, « pour rappeler que nous avons la chance d’être une eau-de-vie à base de vin, qui nait sur de grands terroirs ». Ainsi deux eaux-de-vie blanches de deux crus différents sont soumises à la dégustation comparative. Le travail du temps est lui aussi exploré, avec la dégustation d’un VS, un VSOP, un XO et un Extra. La tradition de la mixologie et la question des accords cognac & vin sont aussi abordées : « c’est avant tout un moment d’échange, interactif, pour montrer que les idées reçues sont souvent décalées de la réalité ».

Accords cognac & chocolat

Pendant Bordeaux Tasting, le BNIC donnera rendez-vous aux visiteurs à l’entrée de l’espace Cognac (Palais de la Bourse), le samedi à 12h30 et le dimanche à 16h30, pour une association « cognac XO et chocolat 70% ». Sur le stand de l’interprofession seront aussi déployées des dégustations pédagogiques, autour des eaux-de-vie blanches ou en cours de vieillissement. Les amateurs pourront ensuite parfaire leur expérience sur le stand des sept maisons de Cognac représentées :

cognac meukow (CO8)
cognac bache-gabrielsen (CO2)
cognac rémy martin (CO4)
cognac grosperrin (CO5)
cognac marancheville (CO7)
cognac hine (CO6)
cognac delamain (CO3)