Dix ans après sa création, le Domaine des Terres de Velle accède au Graal de la Bourgogne : la catégorie grand cru. Sophie et Fabrice Laronze vont exploiter du corton-charlemagne à partir de ce millésime.

Un achat avec l’aide d’investisseur, un type de montage de plus en plus fréquent en Bourgogne dès lors qu’il s’agit d’accéder aux vignes les plus prestigieuses. C’est ainsi que Sophie et Fabrice Laronze viennent en effet de reprendre l’exploitation du domaine Dublère basé à Savigny-lès-Beaune. A partir de la récolte 2019, la gamme du Domaine des Terres de Velle va donc s’élargir avec de nouvelles appellations blanches en premiers crus : savigny-lès-beaune Aux Vergelesses et chassagne-montrachet Les Chaumées. Mais le gros morceau de la transaction est constitué d’un demi-hectare de corton-charlemagne, le fameux grand cru blanc du nord de la Côte de Beaune. Le domaine passe ainsi de 6 hectares en exploitation à 7,3 hectares.

A noter que l’histoire du domaine Dublère est peu commune. Il a été créé par l’américain Blair Pethel, journaliste politique pendant 25 ans à Washington, tombé amoureux de la Bourgogne. Il l’a baptisé Dublère (du Blair) comme un clin d’œil aux vignerons qui l’ont formé.

Sophie et Fabrice Laronze précisent qu’ils ne poursuivront pas l’activité de négoce créée par Blair Pethel et « préfèrent rester concentrés sur leur métier de vigneron qu’ils aiment tant… »
Basés à Auxey-Duresses, ils exploitent un vignoble très représentatif d’une mosaïque « à la bourguignonne » : Chaque année, ils produisent en effet 15 vins différents, uniquement à partir des raisins récoltés sur leurs vignes. Un vignoble qu’il cultive conformément à leur sensibilité aux principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, « ainsi qu’à ce que nos anciens appelaient le bons sens », expliquent-ils.

Domaine des TERRES de VELLE – 2, Chemin Sous la Velle – 21190 AUXEY-DURESSES
www.terresdevelle.fr