Accueil Cahors Malbec Days : le malbec vous parle !

Cahors Malbec Days : le malbec vous parle !

Auteur

La
rédaction

Date

17.06.2014

Partager

En attendant ce week-end et l’ouverture au grand public, les Cahors Malbec Days accueillent déjà les professionnels du monde entier, venus découvrir les déclinaisons et les subtilités de cet emblématique cépage cadurcien.

« Cahors est la cathédrale du Malbec par son histoire mais nous jouons la carte de ce cépage avec les autres chapelles dans le monde comme l’Argentine ou les États-Unis », explique le directeur du Syndicat des vins de Cahors à l’origine de cet événement, Jérémy Arnaud. Durant 4 jours, près de 130 acheteurs, journalistes, sommeliers du monde entier suivent notamment les explications de Claude et Lydia Bourguignon sur les terroirs exceptionnels de la région.

Ces spécialistes des sols qui parcourent le globe, à commencer par apporter leurs services à la Romanée Conti, se sont tellement intéressés aux terroirs de Cahors qu’ils ont investi sur les hauteurs du Lot. Entre les discours de ce couple, les conférences des historiens chargés d’autopsier le passé de la vallée et la gastronomie sublimée par les meilleurs chefs locaux, les vignerons de l’appellation font déguster leurs vins.

Parmi les beaux flacons, les cuvées du Château de Cayx, La Pineraie, Mas del Périé, Château du Cèdre, Château de Gaudou, Mas des étoiles, Clos du Chêne, Capelanel, Château Vincens… Comme nulle part ailleurs, le patrimoine de ce bout de Quercy, du cloître de la cathédrale de Cahors aux châteaux de Mercuès et de Lagrézette, est mis au service du Malbec. Il se dit dans les couloirs des Cahors Malbec Days que la prochaine édition pourrait avoir lieu aux États-Unis.

Jean-Charles Chapuzet

Photo : Jérémy Arnaud, Joëlle Brouard, directrice du Master commerce des vins et des spiritueux de l’ESC Dijon et Éric Filipiak, œnologue-conseil basé à Cahors.