Accueil Le champagne Jacquart séduit les designers

Le champagne Jacquart séduit les designers

Auteur

La
rédaction

Date

24.09.2014

Partager

Le champagne Jacquart s’associe désormais à l’univers du design, notamment avec ses cuvées Mosaïque. Un « relooking » qui accompagne le cinquantenaire de la coopérative.

Chaque marque de champagne cherche son territoire. Un espace original de communication, compatible Loi Evin, dans lequel se retrouveraient ses consommateurs. Mumm monte depuis longtemps sur les podiums de F1 et les pontons des voiliers, Clicquot copine avec les femmes d’affaires du monde entier, Nicolas Feuillatte investit depuis une quinzaine d’années dans l’art contemporain… Et Jacquart s’associe désormais aux jeunes designers d’ici et d’ailleurs en participant à la Paris Design Week-end et à 100% Design à Londres.

Des affinités pour le cinquantenaire de la coopérative et suscitées par la magnifique mosaïque de l’ancien siège de la rue de Mars qui a donné son nom à la cuvée de brut sans année – la maison a racheté à Reims en 2009 l’hôtel de Brimont.

Elle n’affichait encore que discrètement, à partir de 2010, le nom Mosaïque sur de sobres étiquettes bleu marine et or ; elle le revendique désormais pour les fêtes avec des coffrets design ornés de petits carrés vert pomme, rose, argent ou brun selon les cuvées sur fond blanc. Un packaging original pour le brut, l’extra-brut et le rosé, ce dernier sortant en magnum chez les cavistes (seul existait à ce jour le brut dans ce format). Pour fêter le cinquantenaire de la maison, il a également été offert aux quelques 1800 producteurs de la coopérative qui participent à l’approvisionnement de la marque. Tout en misant sur le design, la marque qui représente aujourd’hui quelque trois millions de bouteilles, s’est associée a l’Open de golf, au Classic Tour de Tennis ou à des opérations plus locales comme le tour à la voile de Belle Île, le tournoi de polo de Bagatelle ou le bal des Princesses à Boulogne.

Une œnologue de charme

Jacquart est produit depuis 1998 par une union de coopératives marnaises et auboise, associées pour racheter la marque qui devait alors être reprise par Nicolas Feuillatte. Cette union regroupe 2600 ha, principalement en premiers et grands crus, dont 350 consacrés à la marque collective Jacquart. Celle-ci a bénéficié depuis cinq ans d’une jolie cure de jouvence, ne serait-ce que pour dorer l’image d’un champagne de vignerons, incluant comme le consommateur ne le sait pas toujours les coopératives. La nouvelle équipe a resserré la gamme autour de cinq cuvées et s’est offert les compétences et le charme de l’œnologue ambassadrice Floriane Eznack, débauchée de chez Clicquot en 2011. La maison lui doit la création l’an dernier de sa cuvée de prestige Alpha.

Frédérique Hermine

www.champagne-jacquart.com