L’opération L’Eté des vignerons va durer 4 mois à Epernay. Samedi 13 mai, 26 grandes maisons et 20 vignerons animeront le salon Champagne Tasting.
L’opération L’Eté des vignerons va durer 4 mois à Epernay. Samedi 13 mai, 26 grandes maisons et 20 vignerons animeront le salon Champagne Tasting.

Samedi 13 mai, les principaux opérateurs (œno)touristiques champenois accueilleront les visiteurs de Champagne Tasting. Ce salon sera la vitrine des professionnels et des événements grand public 2017. Des rendez-vous indissociables des bulles et proches du bassin parisien.

Dans les allées pétillantes de Champagne Tasting, le 13 mai au Pavillon Cambon à Paris, les visiteurs seront au contact direct des opérateurs touristiques, rassemblés sous la bannière d’excellence « La Champagne, refined art de vivre ». Une marque boostée par le classement à l’Unesco des coteaux, maisons et caves de Champagne et qui rassemble notamment la région Grand Est, le Comité Champagne, les offices et agences de tourisme, comités départementaux et régionaux… L’occasion d’échanger et de découvrir les événements qui rassemblent parfois jusqu’à 45 000 personnes dans le vignoble.
Voici en amuse-bouches plusieurs rendez-vous phares 2017, liste non exhaustive bien entendu. Pour tout savoir sur les sites, circuits et animations incontournables, sur le formidable patrimoine culturel, historique et gastronomique champenois : rendez-vous à Paris !

Se réconcilier et se détendre

Du 22 au 25 juin, le Séjour des Réconciliations gagnera en ampleur, orchestré par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et tant d’acteurs régionaux. Au menu, des conférences à Épernay, Reims (ville aux 33 sacres royaux) et Les Riceys ; un dîner de gala caritatif à Châlons-en-Champagne ; des lâchers de lanternes en Champagne et dans le monde et la marche grand public aux Riceys, avec trois circuits ponctués d’animations.

CI-DESSOUS – Les caves Pannier : De grandes maisons de Champagne seront présentes le 13 mai à Paris. L’occasion de déguster les bulles et d’en savoir plus sur les visites de caves.

Comme « Terre de Vins » l’évoque dans son hors-série d’avril 2017, spécial Œnotourisme, les amoureux des bulles savoureront encore L’été des vignerons, orchestré par le Syndicat Général des Vignerons via sa bannière collective Les Champagnes de Vignerons. Du 28 avril au 3 septembre sur l’avenue de Champagne à Épernay, ce bar éphémère proposera cuvées et animations.

VOIR AUSSI : LES CHAMPAGNES DE VIGNERONS COMME CHEZ EUX A PARIS

Voici une nouveauté, La Champagne en fête, organisée du 30 juin au 2 juillet par la Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, avec la participation de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. 15 communes, 150 vignerons, moult opérateurs du tourisme. Un événement qui deviendra, chacun l’espère, aussi grand que les formidables Habits de Lumière et de Saveurs. Ces Habits, portés avec classe par la ville d’Épernay, les Maisons de Champagne et de grands chefs, ont rassemblé 45 000 personnes l’an dernier. Prochaines retrouvailles les 8, 9 et 10 décembre 2017.

Belles Vallées de la Sarce et de la Marne

Dans l’Aube très dynamique également, les 5 et 6 août, 30 à 40 000 personnes sont attendues sur La Route du Champagne en fête, proposée par l’association Cap’C et ses partenaires (Aube en Champagne, Offices de tourisme…). Rendez-vous cette fois dans la Vallée de la Sarce avec une vingtaine de caves ouvertes le week-end et le plein d’animations.

L’Aisne champenoise brille aussi chaque année, avec son festival œnotouristique « Champagne et Vous ». A Château-Thierry et dans la belle Vallée de la Marne, les 30 vignerons et nombreux professionnels du tourisme accueilleront le grand public à bras et chais ouverts, les 21 et 22 octobre.

Vous le voyez, bulles et tourisme sont plus que jamais liés. Bienvenue sur Champagne Tasting pour en savoir plus !

CI-DESSOUS : Après la Marne l’an dernier (ici avec les vignerons de Cumières) la grande Marche des réconciliations aura lieu le 25 juin aux Riceys.


Retrouvez les champagnes de maisons et vignerons en dégustation au salon Champagne Tasting le samedi 13 mai 2017 à l’Espace Cambon, Quartier Madeleine. Réservez vos places ci-dessous.