Séjour réconciliation Champagne 2017 : Fin juin 2017, cet événement destiné au grand public comportera quatre temps forts. Crédit dessins : Marge Illustrations
Séjour réconciliation Champagne 2017 : Fin juin 2017, cet événement destiné au grand public comportera quatre temps forts. Crédit dessins : Marge Illustrations

Du 22 au 25 juin 2017, tout le monde est convié au second « Séjour des réconciliations » en Champagne. L’événement célèbre le classement à l’Unesco et passe la vitesse supérieure : conférences, dîner caritatif, lâcher de lanternes et randonnées. Ouverture des inscriptions en ligne le 15 mars.

« On ne se rencontre pas assez et on ne s’amuse pas assez en Champagne. Et puis fin juin 2017, après les élections présidentielles et législatives, il sera temps de venir se réconcilier… » Ce trait d’humour de Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine Mondial, veut aussi rappeler qu’il y a « encore beaucoup à faire en Champagne ». Une région qui n’accueille finalement qu’un million de touristes par an (dont 600 000 à la cathédrale de Reims) contre six millions en Alsace.

Se réconcilier et promouvoir l’art du vivre ensemble, voici le rendez-vous donné au grand public. 2500 personnes s’étaient retrouvées en 2016 au départ d’Hautvillers (Marne), 5000 personnes au moins sont espérées cette année, notamment dans l’emblématique commune auboise des Riceys (866 hectares de vignes, 3 AOC, 288 vignerons, le plus grand terroir de Champagne !)

Quatre temps forts

Conférences à Épernay, Reims et les Riceys : elles évoqueront les enjeux fondamentaux de la réconciliation « en résonnance à notre devoir collectif de préserver notre patrimoine commun, celui du paysage culturel champenois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco », explique la Mission Coteaux. Rendez-vous le jeudi 22 juin à Epernay, le samedi 24 juin à Reims et aux Riceys. Thèmes précis et liste des intervenants seront précisés en ligne.

Dîner de gala caritatif vendredi 23 juin à Châlons-en-Champagne : ce repas gastronomique ouvert à tous, suivi d’une soirée dansante, sera parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (qui a inspiré le film Intouchables) représenté par Laurent de Cherisey. L’objectif est de « partager un moment festif, recueillir des fonds qui seront destinés à la restauration du patrimoine champenois et cette année à l’association Simon de Cyrène, qui développe et anime des « maisons partagées » pour adultes handicapés et valides ».

Lâchers de lanternes samedi 24 juin à la tombée de la nuit en Champagne et dans le monde : l’opération reposera sur une campagne de crowdfunding (financement participatif, 2 € la lanterne) et permettra à chaque habitant du globe d’envoyer un voeu, un message de réconciliation. Les lieux choisis pour les lâchers de lanternes seront sécurisés (sites du Patrimoine mondial de l’Unesco en France et à travers le monde).

Marche des Réconciliations dimanche 25 juin aux Riceys : au moins 5000 marcheurs sont attendus sur les trois boucles de 6, 11 et 21 km, ponctuées d’animations (spectacles et conférences dans les vignes, lecture de paysages, marché de producteurs locaux, visites d’exploitations viticoles, expositions). Une participation symbolique de 2€ sera demandée aux adultes pour contribuer aux actions de préservation du patrimoine champenois.

Réservations en ligne possibles depuis le 15 mars.
www.sejourdesreconciliations.fr

Ci-dessous : Après la Marne l’an dernier (sur cette photo un couple d’Anglais dans la bouteille géante de Vincent Gobert, vigneron à Romery), les marcheurs sont attendus le 25 juin 2017 aux Riceys.