Accueil Chardonnay Day : « Le chardonnay est un cépage magique »

Chardonnay Day : « Le chardonnay est un cépage magique »

Auteur

Laurent
Gotti

Date

26.05.2016

Partager

Dans le cadre du « Chardonnay Day » qui se déroule aujourd’hui, nous avons demandé à quelques virtuoses de ce cépage de nous en dire quelques mots.

A LIRE AUSSI : Chardonnay Day : le 26 mai, la toile célèbre le chardonnay

Dominique Lafon, viticulteur à Meursault (Domaine Comtes Lafon), dans le Mâconnais (Domaine des Héritiers Comtes Lafon)

Le chardonnay est une figure imposée en Bourgogne. Il est implanté dans la région depuis toujours. On peut dire que c’est une « bonne fille » sur le plan de sa culture. Même s’il est sensible à l’oïdium, il s’adapte bien à des conditions climatiques différentes. Il peut assurer des rendements assez généreux tout en donnant des vins de bonne qualité. Il a beaucoup été planté dans des vignobles chauds mais je pense qu’il a tout de même du mal à suivre dans ces conditions : pour moi l’ennemi du chardonnay c’est la surmaturité. En Bourgogne, vignoble septentrional on obtient déjà facilement des maturités entre 12 et 13, 5 degrés. Cela permet d’atteindre un bon équilibre entre acidité et maturité sur nos sols argilo-calcaire. Le millésime 2014 en est un bon exemple. Les vins ont cette finale saline typique. Il traduit fidèlement les variations de terroir. Je pense au Mâconnais par exemple. Les vins de cette région ont, à tort, cette image uniforme de vins chatoyants, parfumés. On se rend compte de plus en plus que cette région à une diversité de sols incroyables grâce aux vinifications parcellaires qui se développent et cela se traduit dans les vins.

Olivier Lamy, viticulteur à Saint-Aubin (Domaine Hubert Lamay)
Pour moi, le chardonnay est un cépage magique. Il a plusieurs visages. Il est capable de se combiner à son terroir et de donner des vins ronds avec une belle sucrosité sur les sols argileux ou à l’opposé des vins minéraux et salins sur des sols calcaires. En vin jeune, il est tendu alors qu’un vin plus vieux sera sphérique.

Eric Germain, Maison Vincent Girardin (Meursault)
J’ai le souvenir d’un collègue vigneron qui disait : « Le terroir est la partition et le cépage l’instrument de musique ». La métaphore est bien choisie. J’ajoute que le chardonnay est un instrument qui permet de jouer juste. Il est peu aromatique, délicat. Il ne va pas marquer le terroir de ses caractéristiques primaires. Cette « neutralité » permet de bien faire ressortir les différences de chaque appellation.