Après une grande première couronnée de succès l’an dernier, cet événement réunissant en un même lieu fromages, et vins et spiritueux de talent, fait son grand retour le 20 février prochain à Paris. Tenez-vous prêts !

Épicuriens, bloquez cette date dans vos agendas ! Le lundi 20 février, dans les salons de l’hôtel InterContinental Paris, le Cheese Day crée l’événement de 11h à 18h. Au menu de cette journée : dégustation de plus de 200 fromages de France et du monde, et de quelques 50 vins et spiritueux, mais aussi de pains et caviar, master classes, démonstrations, défis culinaires, et bien sûr, échanges avec les producteurs présents . Et pour continuer la fête jusqu’à la nuit tombée, une Cheese Night est initiée cette année jusqu’à 22h. Autre nouveauté, le Cheese Day gagne en ampleur avec la Cheese Week, série de manifestations toute la semaine du 21 au 27 février dans des établissements partenaires en France (Paris, Bordeaux) et aux USA. A vos papilles !

A l’initiative de cet événement, Jean-François Hesse, directeur général de l’agence spécialisée en conseil et communication Transversal Groupe Florence Gillier et Associés. Constatant que « les manifestations autour du vin et du fromages étaient généralement scindées », cet amoureux de gastronomie a décidé de les réunir pour une grande fête. Et il ne s’est pas trompé !

Succès immédiat

Dès la première édition en 2016, la sauce a pris ! 2 000 visiteurs se sont pressés au Pavillon Ledoyen à Paris à la rencontre de la trentaine d’exposants présents. « On a même été dépassés par ce succès fulgurant dès la première année, concède Jean-François Hesse. Le jour de la manifestation, 1200 personnes ont acheté des places et on n’a pas pu les faire rentrer, car l’événement était déjà complet ! » Un écueil qui sera évité cette année avec la tenue du Cheese Day dans les salons de l’InterContinental Paris, portant l’espace hébergeant de 350 m² à 800 m².

Du côté du monde de la restauration, la démarche enthousiasme également grands chefs (Alain Dutournier, Christian Le Squer, Guy Savoy… entre autres), éminents sommeliers (Philipp Faure-Brac…), et artisans réputés (comme le maître boulanger Eric Kayser), qui ont d’emblée accordé leur soutien et le réitèrent cette année.

Cheese Day, à la conquête des States !

En cette seconde édition, Jean-François Hesse met également en application une idée qui lui trottait dans la tête depuis l’an dernier : faire résonner le Cheese Day à l’international. Et c’est aux USA que ça se passe, avec un « énorme événement à New-York avec les maîtres Cuisiniers de France, et un relais par des grands chefs français à Philadelphie et en Californie. Ils feront leur Cheese Week avec des animations, en mettant les fromages et vins français à l’honneur » explique Jean-François Hesse. Sont également prévues des opérations au French Cheese Board, « l’équivalent du Conseil Interprofessionel du Vin de Bordeaux version fromage », et par « Murray’s Cheese, le fromager le plus connu là-bas, ainsi que par la maison Kayser, boulanger français qui fera des animations pendant toute cette semaine. »

Pour 2018, Jean-François Hesse entend bien rallier le monde entier à sa noble cause, avec un Cheese Day et une Cheese Week planétaires, comme c’est déjà le cas par exemple avec le « Grenache Day ». A plus long terme, il ambitionne aussi de créer des salons « Cheese Day » dans des grandes capitales mondiales productrices de fromage. En voilà autant de bonnes raisons d’en faire tout un fromage !

INFORMATIONS PRATIQUES

Toutes les informations sur : www.cheeseday.fr
Billetterie en ligne sur : www.weezevent.com/cheese-day
Lundi 20 février 2017
CHEESE DAY : 11h à 18h ; Tarif : 20 €
CHEESE NIGHT : 18h à 22h ; Tarif : 25€

Adresse : InterContinental Paris Le Grand – 1 Rue Auber – Paris 9ème