Chloé Laroche était parfaitement préparée et avait fait de ce concours un objectif. (photos JB)
Chloé Laroche était parfaitement préparée et avait fait de ce concours un objectif. (photos JB)

Déjà présente en demi-finale du Meilleur jeune sommelier de France, l’élève du lycée hôtelier de Chamalières a largement dominé la finale de cette épreuve imaginée il y a 27 ans par Michel Chapoutier et quelques amis sommeliers.

A 22 ans, alors qu’elle vient d’achever un stage au Relais Bernard Loiseau, Chloé Laroche a remporté le concours du Meilleur élève sommelier en vins de France. Étudiante au lycée hôtelier de Chamalières, elle offre à son établissement formateur et à Thomas Vivant, son enseignant principal, un deuxième succès consécutif, un an après celui de Manon Durand.

Préparée depuis le mois de novembre de manière intensive, cette ardéchoise d’origine s’était déjà illustrée en janvier dernier en étant la seule élève de mention complémentaire à se qualifier pour la phase finale d’un concours plus prestigieux et relevé encore, le Meilleur jeune sommelier de France – Trophée Duval Leroy. « Cette expérience, avec toute la préparation qui l’a accompagnée, a sans doute joué un rôle prépondérant. Tout autant que le fait de ne pas être en finale en Champagne m’a motivée pour remporter le concours Chapoutier… »

Sur les 34 élèves représentant autant de sites de formation en France, seuls les six premiers de la sélection qui associait la maîtrise de la dégustation et les connaissances générales, pouvaient accéder à la finale disputée ce vendredi matin dans les locaux de la maîson Chapoutier à Tain L’Hermitage.

Chloé Laroche était alors opposée à Manuel Hustache (lycée professionnel de Tain L’Hermitage), Mégane Lacoume (Institut consulaire de formation en alternance de Bordeaux), Nicolas Poves (Institut de chimie œnologie de Paris-Provence à Villejuif), Juliette Robin (CFA Joseph-Storck à Guebwiller) et Eilif Rozok (lycée hôtelier du parc et de la francophonie à la Rochelle). Une fois la phase d’examen terminée, elle rejoindra la brigade du restaurant triplement étoilé Epicure à l’Hôtel Bristol à Paris.
Le début de la vie professionnelle !

Ci-dessous : Les finalistes, leurs professeurs et les partenaires d’une épreuve dont le parrain était cette année Jean-Baptiste Klein, tout nouveau MOF et acteur du Sommeliers Dating 2019 de Terre de vins.