Accueil Concours mondial de Bruxelles à Pékin : succès à domicile pour la Chine

Concours mondial de Bruxelles à Pékin : succès à domicile pour la Chine

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

25.05.2018

Partager

Le Concours mondial de Bruxelles qui s’est déroulé à Pékin (Haidian district) du 10 au 13 mai dernier a battu des records avec 9 180 échantillons. Les vins chinois, surtout issus de cabernet sauvignon, étaient bien représentés avec 480 échantillons. Ils ont récolté 131 médailles, soit une hausse de 68% par rapport à l’an dernier. Le jury international comptait 50 experts chinois parmi ses 350 membres venus de 50 pays.

Déguster à l’aveugle des vins dont on ne connait que le millésime, c’est la prouesse qui est demandée aux jurés de concours. Ils doivent noter les vins dans l’absolu, sans s’appuyer sur d’autres informations que celles qu’ils ont réunies dans leur mémoire. A Pékin cette année ils étaient 350 courtiers, œnologues, journalistes ou négociants venus des quatre coins du monde pour se pencher sur plusieurs séries de 10 à 15 bouteilles chaque matin pendant 3 jours. Réunis par table de 5 sous la houlette d’un chef de table chevronné, ils ont travaillé consciencieusement, goûté et regoûté quand il le fallait, afin de récompenser les vins les meilleurs d’une médaille, argent, or ou grand or.

Moisson de médailles pour la Chine

Les dix pays qui ont remporté le plus de médailles cette année sont la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Chine, le Chili, l’Afrique du Sud, la Grèce, la Suisse et la Bulgarie. Le pays hôte, la Chine est passée de la 6e à la 5e place cette année, remportant au total 131 récompenses (5 Grand Or, 46 Or et 80 Argent) contre 78 en 2017. Les vins primés proviennent des régions du Ningxia, Xinjiang, Hebei, Shandong et Beijing. Les cépages internationaux ont majoritairement conquis les juges. Cabernet-Sauvignon, merlot, chardonnay et le nouveau venu marselan se retrouvent dans les vins chinois les plus récompensés. La Révélation du meilleur vin chinois en 2018 est allée à un vin du Xinjiang issu de ce dernier cépage, la nouvelle coqueluche de la Chine. Cette année, la France retrouve la tête de liste (alors que l’année dernière notre pays était 3e), l’Espagne et le Portugal suivent en 2e et 3e place.

Plus de bios et de blancs médaillés

En 2018, 30,4% des échantillons biologiques et biodynamiques ont remporté une médaille d’argent, d’or ou une grande médaille d’or (contre 24,6 % en 2017). Les vins biologiques les plus primés proviennent d’Italie, de France, d’Espagne, de Chine, de Grèce et de Moldavie. Cette année, le meilleur vin biologique provient de Sicile, en Italie. Quant à la couleur, c’est le blanc qui a été le mieux noté cette année : les jurés ont attribué des récompenses à 30% des blancs contre 24,7% l’année précédente. Le pourcentage de vins rouges primés a légèrement diminué, passant de 31,6% à 29,2%. Le nombre de médailles pour les vins rosés est resté inchangé à 27,1%. La « Révélation vin rouge » est attribuée à un vin d’Italie ; les meilleurs blancs et rosés viennent de France. L’Albanie et le Kazakhstan ont participé pour la première fois et repartent avec deux médailles chacun.

Des vins abordables

Les vins médaillés les plus chers, qui se vendent 50 euros et plus, sont les chinois (12 médailles en 2018), suivi par les espagnols et les portugais (chacun avec 6 médailles) puis par les français (5 médailles). Heureusement pour le consommateur 54,7% des vins primés se vendent à moins de 8,50 euros (sortie de cave), ce qui souligne leur rapport qualité-prix.

Le Concours mondial de Bruxelles est une institution qui se déplace d’une ville à l’autre chaque année. Lors de cette 25e édition, elle a quitté l’Europe pour la première fois et s’est installée au plus loin qu’elle pouvait, en Chine. A Pékin, le district de Haidian, région productrice de vin située à une heure au nord-ouest du centre a accueilli les dégustateurs, à qui on a offert en plus des conférences sur le contexte local, des visites d’exploitations viticoles proches. Ainsi que la découverte de l’International Grape Exhibition Garden, un parc de 200 ha inauguré en 2014, qui conserve plus de mille cépages différents. L’année prochaine, le Concours Mondial de Bruxelles se rapproche de sa base. Il s’installera en Suisse dans le ville d’Aigle.

Photos DR et Isabelle Bachelard