Gérard Basset n’est pas seulement le Meilleur Sommelier du Monde 2010 et un parfait gentleman. C’est aussi un grand amateur de football. Alors que l’Euro 2016 bat son plein, nous lui avons demandé de composer son « équipe-type » de la compétition, en associant un vin à chaque joueur.

Schéma tactique : 4-3-3

Sélectionneur : Roy Hodgson (sélectionneur de l’Angleterre – faut-il rappeler que Gérard Basset est installé outre-Manche à l’hôtel Terravina près de Southampton ?)
« J’ai envie de lui associer un vin de Provence, un grand bandol, pour son caractère et son potentiel de garde, sa capacité à traverser le temps : le domaine Tempier ».

Gardien : Gianluigi Buffon (Italie)
« C’est bien sûr un grand gardien, mais surtout un joueur sympathique, plein de sourire, de charme, qui a en plus pour lui la force de l’expérience. J’ai envie de lui associer un grand liquoreux, chaleureux, aimable, comme le château Coutet, 1er Cru Classé de Barsac ».

Défenseurs : Eric Dier (Angleterre), Sergio Ramos (Espagne), Leonardo Bonucci (Italie), Jerome Boateng (Allemagne)
« Qui dit défense dit structure, puissance, solidité, intensité, mais aussi concentration, intelligence et de l’élégance dans la relance. Avec Boateng, j’associerais bien un vin du domaine Gauby dans le Roussillon ; avec Ramos, un cahors du château du Cèdre ; avec Bonucci, un madiran de Château Montus. En revanche pour Dier, qui me semble plus nerveux et offensif, je partirais sur un grand riesling du domaine Trimbach, la Cuvée Frédéric Emile ».

LIRE AUSSI : Des accords « grands joueurs et grands vins » par Gérard Basset

Milieux : Paul Pogba (France), Cesc Fabregas (Espagne), Andrés Iniesta (Espagne)
« Pogba, c’est le grand talent de l’équipe de France, c’est la technique, le contrôle, mais aussi une certaine fantaisie. Je lui associe un côtes-du-jura, Domaine Labet. Fabregas se distingue par sa vision du jeu, son intelligence tactique, son élégance : partons sur un champagne, un Ruinart blanc de blancs. Enfin, Iniesta c’est le virtuose, le talent pur qui donne l’impression que tout est simple : allons vers un vouvray du Domaine Huet ».

Attaquants : Cristiano Ronaldo (Portugal), Gareth Bale (Pays de Galles), Robert Lewandowski (Pologne)
« Les attaquants sont par définition plus spectaculaires, et Cristiano Ronaldo est sans doute le plus spectaculaire de tous. Il lui faut un grand cru de Bordeaux, un vin de prestige et d’esthète. Pourquoi pas un Château Mouton-Rothschild ? Gareth Bale, c’est la vitesse, la puissance et une épure dans le jeu. Je pencherais pour un grand Bourgogne, un Clos de Tart. Enfin, Lewandowski, c’est l’équilibre entre force et précision. Je partirais dans le Rhône, sur un Hermitage de Chave ».

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à boire devant les matches de l’Euro 2016 ! Cela changera les supporters de la consommation de bière…