Renaud Fillioux de Gironde a pris ses fonctions lundi en tant que maître-assembleur de la maison de cognac Hennessy, le huitième depuis deux siècles à accéder à ce poste au sein de la même famille.

« Je suis à la fois très honoré que la maison Hennessy me confie cette mission et également très conscient de la responsabilité qui est désormais la mienne en tant que huitième génération de maîtres-assembleurs de la famille Fillioux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Son oncle Yann Fillioux, le septième maître-assembleur, lui a passé le relais après quinze ans de préparation. Renaud Fillioux de Gironde, âgé de 39 ans, était jusqu’à présent en charge des relations avec les viticulteurs livrant les eaux-de-vie à la maison Hennessy.

Le maître-assembleur sélectionne les meilleurs échantillons d’eaux-de-vie en les goûtant quotidiennement, crée des assemblages des différents cognacs et veille à la qualité. Il anime également le Comité de dégustation constitué d’experts de chez Hennessy, chaque membre étant spécialiste d’une étape d’élaboration du cognac.

La maison Hennessy, vendue au groupe LVMH en 1987, connaît une double lignée depuis sa création en 1765 avec les familles Fillioux et Hennessy. Aujourd’hui, la huitième génération des Hennessy est également présente au sein de l’entreprise basée à Cognac (Charente) avec Maurice Richard, ambassadeur de la marque.

La maison Hennessy est numéro un mondial du cognac avec près de la moitié des parts de marché, soit 8,4 millions de bouteilles vendues dans 130 pays.