La finale du 28ème concours de Meilleur Sommelier de France, qui se déroulait ce lundi à Beaune, a sacré Jonathan Bauer-Monneret, Chef sommelier du restaurant Spring, à Paris.

Quatre finalistes étaient en lice ce lundi 27 octobre à Beaune, pour décrocher le titre de Meilleur Sommelier de France : Mikaël Grou (Four Seasons George V à Paris), Jean‑Baptiste Klein (Clos des Sens à Annecy-le-Vieux), Florent Martin (Four Seasons George V à Paris) et Jonathan Bauer-Monneret (Spring à Paris).

C’est ce dernier qui, à l’issue d’une série d’épreuves allant de la dégustation commentée à la préparation d’un repas de mariage en passant par la gestion de trois tables de clients, a remporté cette 28ème édition devant plus de 500 spectateurs et un jury composé notamment de trois Meilleurs Sommeliers du Monde, Serge Dubs, Philippe Faure-Brac et Olivier Poussier.

Il s’agissait d’une première finale pour Jonathan Bauer-Monneret, qui avait déjà remporté le titre de Meilleur Jeune Sommelier de France – Trophée Duval Leroy en 2009. A quand le titre de Meilleur Sommelier du Monde ?