A l’occasion de la quatrième édition de son Oenofolie, samedi 17 novembre, le Château Larrivet Haut-Brion (Pessac-Léognan) organise une dégustation de ses vins immergés pendant six mois sous les eaux du bassin d’Arcachon.

Le samedi 17 novembre, dans le cadre de la 4ème Oenofolie (une série de rencontres et d’échanges conçus comme un voyage des sens), une vingtaine de privilégiés, sélectionnés parmi le grand public lors d’un jeu concours sur Facebook, auront l’opportunité de découvrir le millésime rouge 2009 du Château Larrivet Haut-Brion (Pessac-Léognan) qui a été immergé en mer durant six mois dans le bassin d’Arcachon.

Ce petit comité d’invités pourra assister à une dégustation comparative avec deux autres grands vins d’exception inédits de la propriété viticole. Cet événement sera aussi l’occasion de revenir sur cette expérimentation particulièrement originale avec des spécialistes pour vérifier cette légende selon laquelle les vins de Bordeaux, de retour des Indes, se révélaient meilleurs – autrement dit, que le vin vieillissait mieux en mer. Le Château Larrivet Haut-Brion a donc tenté de lever le voile sur cette hypothèse en comparant deux barricots (petites barriques de 55 litres), l’un sur terre et l’autre en mer.

Durant 180 jours, le premier a été plongé dans l’huîtrerie du célèbre Joël Dupuch, le second laissé aux bons soins du maître de chai au château. Verdict sous peu.

Sophie Neupert