L’association du Sud-Ouest SO Femme & Vin organise des rendez-vous dans les vignes et dans les caves avec les élèves des écoles de la région pour raconter le métier de vigneronne, le vignoble, le raisin…

« Et pourquoi les grappes ne poussent pas en haut de la vigne mais en-dessous ? » Face à une classe de CP l’an dernier et de grande section de maternelle cette année, une viticultrice doit avoir réponse à tout. L’association SO Femme & Vin a proposé d’accueillir pour la deuxième année des élèves et leurs institutrices pour suivre une vigneronne pendant les vendanges. L’idée vient de la présidente de l’association Gaelle Reynou-Gravier, qui était déjà confrontée aux questions de sa petite Pauline du même âge. « L’association repose d’abord sur un réseau d’échanges et d’entraide entre femmes du vin – une quarantaine aujourd’hui – et pas seulement des viticultrices », explique Gaëlle qui a créé SO Femme & Vin en 2014 avec une copine de promo, Alexandrine Bourgoin. « Nous nous attachons à développer la promotion des vins du Sud-Ouest mais également à éduquer les jeunes générations à la vigne. C’est aussi une façon d’animer notre territoire ».

Gaëlle emmène donc ses loupiots de l’école de Lamothe Montravel-Saint Michel de Montaigne (24) dans les vignes et entre les cuves à chaque changement de saison pour expliquer le plus pédagogiquement possible le cycle de la vie via la vigne. « Certaines écoles ont planté des petits pois dans la cour ; nous, nous les emmenons dans le vignoble pour leur raconter la vigne mais aussi les arbres, l’environnement… et répondre aux pourquoi car ils en ont beaucoup ». A commencer par pourquoi les raisins sont rouges ou blancs. Gaëlle leur explique la taille, le pressurage des grappes qui donnent le jus, le pompage entre les cuves, « pas vraiment le processus de fabrication du vin mais je leur montre que le raisin finit dans une bouteille. Certains enfants ont des viticulteurs dans leur famille mais en règle générale, ils ne font pas le rapprochement entre le fruit et la consommation de vin. On le fait avec les plus grands… »

Les instituteurs poursuivent le sujet en classe avec l’écriture des mots, des dessins, avec un livre et des Incollables proposés par Vin & Société… Gaëlle a préparé également un programme pour les élèves plus âgés, qui sera bientôt présenté aux enseignants et après les vendanges. Elle aimerait sensibiliser les ados aux métiers de la vigne pour « amener des jeunes vers notre filière qui reste un beau métier malgré les difficultés ».

SO Femme & Vin
Tel. 06 81 08 98 36
www.sofemmeetvin.fr