Accueil Le Madiran, « vin épanoui »

Le Madiran, « vin épanoui »

Auteur

La
rédaction

Date

17.09.2012

Partager

Pendant deux semaines, les vignerons de Madiran s’affichent en grand et prennent leur balluchon pour faire découvrir leurs vins à de nouveaux consommateurs. Une opération déployée dans tout le Sud-Ouest et relayée par le lancement d’un nouveau site web, vitrine de l’appellation.

« Madiran, vin épanoui du Sud-Ouest », tel est le nouveau slogan mis en place par les vignerons de l’AOC Madiran, à l’occasion d’une grande opération de communication de deux semaines déployée autour de quatre grandes zones (Toulouse, Tarbes, Pau et Bayonne-Anglet-Biarritz). Lancée le 10 septembre, cette opération se poursuit jusqu’au dimanche 23 et se concrétise par une grande campagne d’affichage dans les villes partenaires, mais surtout par une mobilisation massive des vignerons de l’appellation au gré de différentes animations et dégustations.

Cible prioritaire de cette campagne : les jeunes consommateurs et les découvreurs qui ne sont pas encore familiers de l’emblématique tannat. « Les vignerons ont souhaité rompre avec la perception traditionnelle des vins de Madiran et présenter la diversité de leurs vins. Le bouquet de couleurs explosif représenté sur les affiches est plus en phase avec les madirans d’aujourd’hui. Il symbolise la richesse d’arômes, d’émotions et la diversité des profils gustatifs des vins de Madiran », avance Isabelle Peyroutou, responsable de la communication des vins de Madiran. Durant les deux semaines de l’opération, cavistes, restaurants, brasseries, bars à vins, commerces de bouche, supermarchés et autres traiteurs accueillent animations et dégustations en présence des vignerons, qui font connaître leur vin et leur terroir aux amateurs. Isabelle Peyroutou précise : « dans un premier temps cette campagne est déployée dans le Sud-Ouest car nous pensons que notre meilleur ambassadeur est notre clientèle régionale, il nous semble donc indispensable de nous adresser à elle en priorité. » Mais il n’est pas exclu qu’elle s’étende à plus grande échelle !

A noter que cette opération se double du lancement d’un nouveau site officiel des vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, Madiran Story. Vous n’ignorerez plus rien des terroirs, des cépages et des hommes qui font vivre cette belle appellation. Signalons enfin que la liste complète des établissements partenaires de l’opération « Madiran, vin épanoui du Sud-Ouest » est disponible ici.

Le plus de Terre de Vins : trois madirans à découvrir

Au gré de ses palmarès, le magazine « Terre de Vins » a souvent salué le travail des vignerons de Madiran. Voici trois vins « coup de cœur » à découvrir sur notre site :

Château Montus 2006 : un vin signé Alain Brumont, personnalité emblématique de l’appellation. Sous un nez de fruits rouges perce un jus fin et élégant, avec une trame puissante. La présence du bois se fait encore sentir, cependant le fond est harmonieux, la matière suave et étoffée, complexe.

Château de Viella, cuvée Prestige 2007
: ce vin offre un nez varié mêlant les petits fruits rouges (groseille) et la rose, puis une bouche souple et chaleureuse développant habilement ce registre de fruit charnu, avec un beau volume et un tanin fin.

Domaine Sergent 2007 : assemblage de tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon. Le nez de cacao annonce une belle concentration ainsi que la chaleur du sud, confirmée en bouche par un boisé riche.

M.D.