« Châteauneuf-du-Pape ou la quatrième dimension » (éditions Glénat) est un livre qui tente « d’ausculter une appellation », selon son auteur Jean-Charles Chapuzet.

Il débute à la « Verticale » en 1907 lorsque les vignerons n’arrivent plus à vendre leur vin. On suit l’histoire de ce village, le développement du vignoble autour de son donjon et les grandes heures de la construction de l’appellation, la plus ancienne. Elle fut créée en 1936. Dans ce beau livre, illustré de nombreuses photos de Christophe Grilhé, la seconde partie se veut « Horizontale » pour approcher la géographie, la géologie et les pratiques culturelles qui font la singularité de Châteauneuf-du-Pape avec ses 13 cépages dont le fameux grenache. Les « Diagonales » s’intéressent ensuite aux petites histoires provençales, du marchand de café au vigneron fou, « qui font le tempérament de cette AOC », précise l’auteur.

Pour terminer ce « cours » de géométrie vauclusienne, dont la préface a même été rédigée par un architecte, Rudy Ricciotti, la « Quatrième dimension » invite au plaisir, à la dégustation de millésimes de légende.

NDLR : Jean-Charles Chapuzet est un collaborateur régulier du magazine « Terre de Vins », il est aussi auteur et scénariste de bandes-dessinées. Il était présent à la première édition de Lyon Tasting pour dédicacer son ouvrage sur Châteauneuf-du-Pape.