Millésime Bio, le plus grand salon de vin bio du monde, va célébrer sa 25ème édition à Montpellier, de retour dans sa région d’origine, l’Occitanie. Patrick Guiraud, président de SudVinBio, organisateur du salon, et Nicolas Richarme, président de la commission Millésime Bio, précisent que « ce retour prouve notre attachement à notre région d’Occitanie, la plus grande région bio de France. Nous y resterons, comme nous resterons un salon indépendant, libre de toute alliance, fier de son identité ».

L’édition 2017 s’est tenue, exceptionnellement, de l’autre côté du Rhône, à Marseille en région PACA, bien placée aussi en matière de viticulture biologique, avec le plus fort pourcentage de vignoble cultivé en bio de toutes les régions.

Mais l’Occitanie est plus grand vignoble bio de France, avec plus de 25 000 ha (certifiés et en conversion en 2016) et pèse 35% du vignoble bio français.

Le salon grandit, au rythme de la belle courbe des ventes de vin bio en France et dans le monde. La filière française du vin bio a triplé son chiffre d’affaire en 7 ans, pour dépasser 1,2 milliards d’euros, avec une croissance annuelle moyenne de 20%.

Le consommateur de bio s’avère de plus en plus averti et responsable. Il est prêt à payer plus (en moyenne, 20%, selon l’étude de Agrex Consulting pour Sudvibio en juin 2017), pour consommer mieux, pour lui et la planète. Et très atypique sur le marché du vin, il achète d’abord en direct (40%), puis chez son caviste (23%). La génération Millennials, que tout le monde courtise, est particulièrement sensible à cette thématique bio.

Face à ces chiffres enivrants, Millésime Bio reste fidèle à son identité, depuis sa première édition : l’ensemble des exposants sont labellisés bio, et tous, du plus petit au plus gros, participent dans les mêmes conditions ; sur une simple table, tirée au sort pour l’emplacement.

Le nombre de 1000 exposants est volontairement limité pour conserver une échelle humaine. Le salon est ouvert sur le monde, avec presque un quart des exposants de l’étranger, de 15 nationalités différentes.

Voici, pour les professionnels (les particuliers découvriront leurs trouvailles sur leurs rayons quelques semaines après), 5 innovations pour cette 25éme édition :
– une application pour une visite plus efficace, avec une géolocalisation des stands pour construire son circuit
– un parking plus pratique, avec un accès Nord et Sud
– une offre élargie en restauration (avec une nouvelle proposition de restauration servie à table)
– un espace dégustation en libre service des vins médaillés à Challenge Millésime Bio
– une soirée anniversaire de cette épopée bio

Millésime Bio, bienvenue (de nouveau) à la maison de Montpellier, bienvenue au monde. Rendez-vous du 29 au 31 janvier au Parc Expo de Montpellier ! Et sur le site « Terre de Vins » bien sûr.

www.millesime-bio.com